Sommeil—Un changeur de jeu dans le sport d'élite ?
DORMEZ MIEUX – SOYEZ PLUS PERFORMANT
Par Anna West , fondatrice de Sleep2perform et membre du conseil scientifique de Dagsmejan
Un sommeil de qualité est un facteur de réussite essentiel pour les athlètes, leur permettant de récupérer, d'atteindre leur performance optimale et de gérer le stress lié au sport de haut niveau. Le sommeil les aide à mieux maîtriser les effets des programmes d'entraînement intensifs en compétition et favorise la surcompensation.
Les études montrent régulièrement qu'une grande partie de la population ne dort pas les 7 à 9 heures recommandées par nuit. De plus, ces études indiquent que les athlètes présentent une forte prévalence de troubles du sommeil.
Un mauvais sommeil chez les athlètes est associé à :
- susceptibilité accrue aux blessures liées à la fatigue
- troubles hormonaux et métaboliques
- activité accrue du système nerveux sympathique
- Système immunitaire affaibli et risque accru d'infection
- temps de réponse réduits
- Perte de performance en endurance
- états émotionnels instables
- fonctions cognitives réduites
Le lien entre les troubles du sommeil et la récupération insuffisante
59 % des athlètes n'ont aucune stratégie pour corriger ou modifier leurs mauvaises habitudes de sommeil. 70 % des athlètes déclarent dormir moins bien que d'habitude avant et après une compétition.

Bien que de nouvelles méthodes de récupération (cryothérapie, anti-inflammatoires, apport élevé en protéines, etc.) soient constamment mises au point, les recherches récentes ont démontré le rôle irremplaçable d'un sommeil de qualité et l'absence de toute autre méthode de récupération pouvant compenser un manque de sommeil. Chaque aspect de la vie d'un athlète peut générer ou consommer de l'énergie, ce qui influe directement sur son niveau de stress, sa récupération et ses performances.
Compte tenu de l'impact significatif sur la performance, la santé et le bien-être général, les athlètes devraient suivre un certain nombre de recommandations :
« Bien dormir » comme stratégie
Privilégiez le sommeil et assurez-vous de dormir suffisamment et d'avoir un sommeil de bonne qualité. Les athlètes ont souvent besoin de plus de sommeil (environ 8 à 10 heures par nuit).
Identifier les obstacles individuels
Dépister l'insomnie, les troubles respiratoires du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, la dépression, l'anxiété ou les symptômes associés. Une intervention précoce améliore le sommeil et les performances.
L’hygiène du sommeil : ce à quoi les athlètes doivent faire attention
Modifier ses habitudes quotidiennes présente à la fois des opportunités et des défis. Tout le monde ne peut pas voyager avec son propre équipement de couchage comme l'équipe Sky. Adopter des habitudes durables et disposer d'un nécessaire de couchage personnel peut s'avérer utile.
De nombreux athlètes souffrent de sueurs nocturnes et ont chaud la nuit . Cela nuit à la qualité et à la durée de leur sommeil, ainsi qu'à leurs performances. Les vêtements de nuit fonctionnels favorisent la thermorégulation et une température de sommeil optimale . Associés à une bonne hygiène de sommeil (habitudes numériques, déconnexion mentale), ils constituent une base solide.
Les méthodes traditionnelles d'amélioration des performances se concentrent principalement sur les facteurs de stress physiques. Or, les bienfaits et les principes fondamentaux du sommeil pour la récupération et la performance sont essentiels. Une performance optimale n'est possible qu'avec un sommeil de qualité.
