MON TÉLÉPHONE CELLULAIRE NE ME PERMET PAS DE DORMIR LA NUIT ?
Coupable comme accusé! Je dois admettre que je gardais mon téléphone à côté de mon lit la nuit. Et je ne suis pas le seul. Une étude menée aux États-Unis a montré que 95 % des gens utilisent leur téléphone portable juste avant de se coucher et que 90 % des 18 à 29 ans emportent leur smartphone avec eux au lit. Plus les personnes vieillissent, plus elles ont tendance à avoir leur téléphone portable à côté de leur lit, notamment 70 % des 30 à 49 ans. La moitié des personnes interrogées dans le cadre de la même enquête ont déclaré que la première chose qu'elles faisaient à leur réveil était de vérifier leur téléphone.
Un tiers des personnes interrogées poussent même à l'extrême leur amour pour leur téléphone portable et préfèrent renoncer au sexe plutôt qu'à leur smartphone.
mode de vie. Des études ont montré que lorsque nous sommes exposés à la lumière des écrans électroniques tels que les téléphones portables, les téléviseurs, les tablettes et les ordinateurs pendant 2 heures, nos niveaux de mélatonine diminuent de 22 %. La mélatonine est une hormone naturelle qui régule notre cycle veille-sommeil, et sans suffisamment de mélatonine, il nous est beaucoup plus difficile de nous endormir et de rester endormis. Il a également été constaté que les lumières vives nous rendent non seulement plus alertes, mais abaissent également davantage la température corporelle centrale, nécessaire pour nous endormir.
Il n'est pas surprenant que 63 % des personnes qui utilisent des appareils électroniques avant de se coucher se réveillent moins reposées.
La technologie nous rend éveillés, qu'il s'agisse de parcourir notre page Facebook, d'écrire des e-mails ou de lire les actualités. Pour enfin nous endormir, nous devons nous éteindre et donner une pause à notre cerveau. Dormir toute la nuit peut également être affecté par des appels et des messages bruyants. Pour passer une bonne nuit de sommeil , éteignez vos appareils électroniques une heure avant de vous coucher et assurez-vous que votre chambre est utilisée uniquement pour la détente et les moments intimes – et non pour surfer sur Internet ou travailler.
Source : L'utilisation de la technologie la nuit : impact sur le sommeil et la santé, M. Grandner, R. Lang Gallagher, N. Gooneratne. Impact du mode de vie et des développements technologiques sur le sommeil, T. Shochat. Centre de recherche Pew (http://www.pewresearch.org/fact-tank/2010/09/13/do-you-sleep-with-your-cell-phone/), (http://www.today.com /actualités/monde/enquête-un-tiers-préférerait-donner-sexe-téléphone-flna121757)