Besserer Schlaf: Expertentipps für ein gesünderes Leben

Mieux dormir : conseils d'experts pour une vie plus saine

Nous connaissons tous la sensation formidable de se réveiller après une nuit reposante, rafraîchi, concentré et prêt à affronter la journée. Mais saviez-vous que les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil vont bien au-delà du bien-être le matin ? Le sommeil joue un rôle crucial dans notre bien-être général, affectant tout, de notre humeur et de notre concentration à nos capacités de prise de décision et même à notre santé physique. Essentiellement, le sommeil est comme un super-héros pour notre corps et notre esprit, nous fournissant l’énergie indispensable qui nous maintient éveillés et prêts à relever les défis à venir. Et la bonne nouvelle ? A nous d’assurer un meilleur sommeil et donc une vie plus saine. Découvrez par vous-même comment vous pouvez améliorer votre sommeil et votre bien-être nocturne, et apprenez des conseils pratiques qui prolongeront vos nuits, amélioreront vos journées et, en fin de compte, vous aideront à vivre une vie plus saine et plus épanouissante.

Comprendre ce qui constitue une bonne nuit de sommeil est la première étape pour profiter de ses bienfaits. Une bonne nuit de sommeil ne dépend pas seulement du nombre d'heures passées au lit, mais aussi du juste équilibre entre la durée, les cycles ininterrompus et la qualité globale du sommeil. Problèmes de sommeil courants, tels que : Cependant, des choses comme avoir trop chaud ou trop froid peuvent perturber cet équilibre délicat et avoir un impact sur notre vie quotidienne et sur notre santé en général. Il est important de résoudre ces problèmes pour garantir que le temps passé au lit se traduise par un sommeil véritablement réparateur.

Conseils de sommeil d'experts

1. Une routine de sommeil

L’un des conseils les plus simples mais les plus efficaces consiste à respecter une heure de coucher fixe. Un rythme de sommeil sain aide à réguler notre horloge interne et signale à notre corps quand il est temps de dormir. Nous favorisons ainsi une meilleure qualité de sommeil et notre bien-être général. Par conséquent, déterminez un rythme de sommeil fixe et essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour, même le week-end et les jours fériés.

Optimisez votre environnement de sommeil

2. La bonne literie

"Pour un sommeil de haute qualité, la colonne vertébrale, le cou et la tête doivent être alignés le plus droit possible, c'est pourquoi le bon oreiller est un élément important d'un système de sommeil optimal. L'oreiller fonctionnel de Dagsmejan peut être adapté au corps de chaque personne. type et offre un très bon soutien dans toutes les positions de sommeil.

- Lutz Graumann, Dr. méd. & Spécialiste en médecine du sport, nutrition et chiropratique, membre du conseil consultatif scientifique de Dagsmejan

ACHETER LES COUSSINS FONCTIONNELS

3. Sombre et calme

Minimisez les perturbations en vous assurant que votre chambre est sombre et calme. Cette mesure simple peut améliorer considérablement la qualité de votre sommeil, vous permettant ainsi de tomber dans un sommeil plus profond et plus réparateur. Notre Masque de sommeil occultant vous aide à bloquer 100 % de la lumière. Il comporte des œilletons entièrement réglables pour une couverture parfaite. 100 % obscurité – 100 % confort de sommeil.

Améliorez votre hygiène de vie pour un meilleur sommeil

4. Exercice régulier

Une activité physique régulière a un effet positif sur la qualité du sommeil car elle augmente le temps nécessaire pour s'endormir. raccourci. Selon des études récentes, la qualité de notre sommeil peut s'améliorer de 65 % si nous faisons de l'exercice au moins 150 minutes par semaine. Les découvertes scientifiques montrent également que nous ne nous endormons pas seulement plus rapidement après une courte marche ou une séance d'entraînement. mais aussi dormir plus longtemps. Ces effets positifs sont plus prononcés lorsque l’entraînement a lieu 4 à 8 heures avant le coucher. En général, devrait nous Ne faites pas d'exercice deux heures avant de vous coucher, car le corps alors il pourrait faire trop chaud ou trop plein d'énergie et il faudra plus de temps pour s'endormir dure.

4. Des habitudes alimentaires saines

Faites attention à vos habitudes alimentaires, surtout juste avant de vous coucher. Dr. méd. Lutz Grauman, spécialiste en médecine du sport et membre du conseil médical consultatif de Dagsmejan, souligne que nous pouvons influencer un meilleur sommeil en mangeant correctement. Pour maximiser notre sommeil, nous devrions accorder une pause à notre métabolisme la nuit. Les épices fortes rendent difficile le sommeil nocturne, et boire trop avant de se coucher perturbe également les phases de sommeil profond. Évitez également les repas copieux tels que les aliments riches en graisses ou en protéines et choisissez des aliments propices au sommeil pour faciliter la digestion et éviter les inconforts pendant la nuit. Mais que sont les aliments dits « endormissants » ? Les aliments pour dormir contiennent ou favorisent la libération de mélatonine, l'hormone qui régule notre sommeil. Les tomates, les olives, l'orge, le riz, les noix et le lait en particulier sont des aliments qui contiennent naturellement de grandes quantités de mélatonine. Le tryptophane, un acide aminé essentiel qui agit comme un régulateur naturel de l'humeur et est également le précurseur de la mélatonine, peut nous aider à mieux dormir. On le trouve dans des aliments comme le poisson sauvage, la dinde, les graines de sésame, les noix de cajou et les amandes.

4. Éteignez !

Limiter la caféine et le travail sur écran est un facteur clé affectant votre sommeil. Ces stimulants peuvent interférer avec la capacité du corps à se calmer et empêcher un sommeil réparateur. En particulier, réduire l’exposition à la lumière bleue en éteignant les appareils électroniques une heure avant de vous coucher peut vous aider à vous endormir plus rapidement. La lumière bleue supprime la production de mélatonine, la substance qui contrôle l’horloge interne de notre corps. Alors éteignez les appareils pour vous détendre et mieux dormir.

4. Bien-être mental et émotionnel

Il est difficile de s'endormir lorsque notre esprit est encore éveillé. Si vous intégrez des techniques de relaxation à votre routine du soir, vous créerez les conditions d’une nuit reposante. Essayez des exercices comme la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive ou la tenue d'un journal pour réduire la tension et favoriser un état d'esprit calme. Comme le suggère Gary Allman, « Coach du sommeil » : « Écrivez un journal. Cela a changé ma vie et changera la vôtre aussi. Écrivez vos pensées et vos sentiments sur une page et vous vous sentirez 100 fois plus détendu la nuit.

Des rituels comme la lecture, la méditation, un Routine de yoga avant de vous coucher ou un bain chaud signale à votre corps qu'il est temps de se détendre. Logan Dawson, guérisseur professionnel, recommande d'utiliser des affirmations : "Récitez des affirmations sur le sommeil. Fixez-vous une intention pour votre sommeil réparateur ! Mes préférées sont : Je lâche prise sur la journée. Je mérite du repos maintenant. Je peux m'accorder une pause. Je ressentirai rafraîchi demain. J'ai laissé tomber tout ce qui ne s'est pas bien passé aujourd'hui. Découvrez aussi le nôtre  méditation guidée qui vous prépare à un calme profond et à la clarté.

Changez votre vie avec un meilleur sommeil

Mieux dormir ne consiste pas seulement à se sentir bien, il s'agit également de faire quelque chose de bien pour son corps. Un meilleur sommeil est lié à un cœur plus sain, à un système immunitaire plus fort et à un meilleur contrôle du poids, jetant ainsi les bases d’une vie plus saine.

Les conseils d’experts ne servent donc pas seulement à vous reposer davantage, mais aussi à changer votre quotidien ! Découvrez les effets concrets d’un sommeil amélioré et découvrez une version plus saine et plus énergique de vous-même. Nous vous invitons à faire un pas vers un meilleur sommeil en suivant ces conseils d’experts. Votre voyage vers un plus grand bien-être commence par une bonne nuit de sommeil – découvrez les changements positifs que cela peut apporter dans votre vie !

Retour au blog
  • TROTZ HITZE GUT SCHLAFEN: SO KÜHLST DU IM SOMMER AB

    BIEN DORMIR MALGRE LA CHALEUR : COMMENT SE RAFR...

    Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter les sueurs nocturnes et rester au frais même pendant les nuits d'été tropicales. Et cela commence bien avant que...

    BIEN DORMIR MALGRE LA CHALEUR : COMMENT SE RAFR...

    Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter les sueurs nocturnes et rester au frais même pendant les nuits d'été tropicales. Et cela commence bien avant que...

  • Besserer Schlaf: Expertentipps für ein gesünderes Leben

    Mieux dormir : conseils d'experts pour une vie ...

    Nous connaissons tous la sensation formidable de se réveiller après une nuit reposante, rafraîchi, concentré et prêt à affronter la journée. Mais saviez-vous que les bienfaits d’une bonne nuit de...

    Mieux dormir : conseils d'experts pour une vie ...

    Nous connaissons tous la sensation formidable de se réveiller après une nuit reposante, rafraîchi, concentré et prêt à affronter la journée. Mais saviez-vous que les bienfaits d’une bonne nuit de...

  • 24 Schlaftipps für 2024

    24 CONSEILS POUR UN MIEUX SOMMEIL EN 2024

    Profitez au maximum de votre journée en profitant au maximum de vos nuits. Lisez simplement nos 24 conseils sommeil pour 2024. VOTRE ENVIRONNEMENT DE SOMMEIL 1. LA LITERIE JOUE UN...

    24 CONSEILS POUR UN MIEUX SOMMEIL EN 2024

    Profitez au maximum de votre journée en profitant au maximum de vos nuits. Lisez simplement nos 24 conseils sommeil pour 2024. VOTRE ENVIRONNEMENT DE SOMMEIL 1. LA LITERIE JOUE UN...

1 de 3