Nachtschweiss: Ursachen & was dagegen hilft

Sueurs nocturnes : causes et ce qui aide à les combattre

Table des matières

Sueurs nocturnes - combien est normal?

Nous transpirons tous; le processus est l'un des plus naturels au monde et nous aide à libérer l'excès de chaleur et ainsi à réguler notre température corporelle. Même si nous ne faisons rien, nous transpirons - les gens perdent environ 0,5 à 1 litre de liquide chaque jour. En règle générale, cependant, cela passe inaperçu; ce n'est que lorsque nos glandes sudoripares sont activées, par exemple pendant une activité physique ou une chaleur, que nous commençons à transpirer sensiblement.

La transpiration nocturne n'est pas non plus inhabituelle, nous perdons en moyenne une tasse de liquide par nuit. La transpiration excessive ne survient que lorsque le sommeil est perturbé : les personnes concernées se réveillent littéralement baignées de sueur et, dans le pire des cas, doivent changer de vêtements de nuit et de linge de lit. C'est là que réside le gros problème des sueurs nocturnes : le pyjama devient humide et moite, le corps continue à se refroidir - au point que notre température corporelle centrale tombe en dessous de la valeur optimale. Si nous avons trop froid, le corps commence à trembler ; Au plus tard, le sommeil n'est plus une option.

En Suisse, environ un quart de la population souffre de troubles du sommeil (réveils plusieurs fois pendant la nuit). Et une étude en Grande-Bretagne montre aussi qu'un tiers des patients se plaignent de sueurs nocturnes lorsqu'ils consultent leur médecin de famille. Ainsi, le problème affecte beaucoup d'entre nous; mais quelles sont les causes possibles ?

Causes et raisons des sueurs nocturnes

Les sueurs nocturnes peuvent avoir de nombreux déclencheurs : il n'est pas rare qu'une couette soit trop épaisse, que la température ambiante soit trop élevée ou qu'une journée soit stressante. Mais d'autres facteurs peuvent aussi favoriser les sueurs nocturnes :

Nourriture

L'alimentation a un impact majeur sur la qualité de notre sommeil. Les aliments lourds ou chauds et fortement assaisonnés nous font transpirer davantage. Il en va de même pour la caféine, la nicotine et l'alcool.

Vous pouvez trouver plus de détails sur la nutrition et le sommeil ici .

Sports et exercice

Il a été scientifiquement prouvé que les athlètes transpirent moins que les personnes qui ne font pas d'exercice. Il a également été scientifiquement prouvé que l'exercice régulier améliore le sommeil. Cependant, si l'exercice est pratiqué trop peu de temps avant le coucher, cela peut vite devenir contre-productif : le métabolisme tourne à plein régime et le corps est trop réchauffé pour pouvoir s'endormir facilement.

Vous pouvez en savoir plus sur le sommeil et le sport ici .

environnement de sommeil

Température ambiante et humidité

Nos chambres sont environ 5 ºC plus chaudes aujourd'hui qu'il y a 50 ans, grâce au chauffage central et à l'amélioration de l'isolation de la maison. Ceci est confortable pendant la journée, mais peut affecter notre qualité de sommeil lorsque nous ne sommes pas en mesure d'évacuer l'excès de chaleur. Pour un sommeil optimal, la température ambiante ne doit pas dépasser 18°C. Et l'humidité a aussi un impact majeur sur la qualité de notre sommeil : elle ne doit être ni trop élevée ni trop basse. S'il est supérieur à 50-55 %, cela peut favoriser les sueurs nocturnes, car l'air est alors déjà saturé et l'humidité reste sur la peau.

draps

En matière de literie, une chose doit être particulièrement importante : la respirabilité. Cela vaut non seulement pour les couettes et le linge de lit, mais aussi pour le matelas et les éventuels protège-matelas. Un climat de lit optimal est sec; Toute humidité qui se produit doit être absorbée par le matelas, la literie et la literie et évacuée du corps. Si vous avez tendance à transpirer la nuit, vous devez également changer votre literie plus souvent, car les propriétés d'absorption d'humidité des matériaux s'épuisent plus rapidement. Les housses de matelas amovibles sont également pratiques dans un tel cas.

Pyjamas et vêtements de nuit

Comme pour la literie, la respirabilité devrait être en tête de liste lorsqu'il s'agit de pyjamas et de vêtements de nuit. Après tout, ceux-ci se trouvent directement sur notre peau et ont donc l'influence la plus directe sur la qualité de notre sommeil. Si le matériau n'est pas assez perméable, l'excès de chaleur corporelle ne peut pas être dissipé et le corps surchauffe. Bien sûr, la régulation de l'humidité joue également un rôle important pour les personnes qui souffrent de sueurs nocturnes. Les matériaux qui absorbent bien l'humidité mais aussi l'évacuent rapidement de la peau sont idéaux. Si ce n'est pas le cas, le tissu devient rapidement humide et moite - ce n'est pas seulement inconfortable, mais cela peut aussi refroidir excessivement le corps.

Pyjama Dagsmejan contre les sueurs nocturnes

Le tissu NATTWELL TM a été développé pour soutenir de manière optimale la régulation naturelle de la température du corps. Il combine la respirabilité des fibres naturelles avec la forte évacuation de l'humidité normalement associée aux tissus synthétiques. L'excès de chaleur peut s'échapper de manière optimale, tandis que l'humidité est rapidement évacuée de la peau. Le tissu est agréablement sec tout au long de la nuit - ce qui fait du pyjama le compagnon idéal pour les personnes souffrant de sueurs nocturnes.

Vers le pyjama

Santé

Notre condition physique a probablement la plus grande influence sur la qualité de notre sommeil. Des problèmes de santé comme le stress, la prise de médicaments, mais aussi des changements hormonaux peuvent affecter notre sommeil.

stress

De nos jours, le stress peut presque être décrit comme un mot à la mode. Notre quotidien est souvent mouvementé et il n'est pas rare qu'il soit difficile de laisser derrière soi l'agitation de la journée. Fondamentalement, le stress n'est pas une chose négative ; une réaction physique normale qui nous aide à agir rapidement dans des situations dangereuses ou importantes. Se sentir stressé de temps en temps est donc tout à fait normal. Cependant, si le stress devient chronique, cela peut avoir un impact durable sur la qualité du sommeil. Le gros problème : La relation entre le stress et le sommeil est réciproque. Le stress peut non seulement perturber notre sommeil, mais trop peu de sommeil favorise à son tour la sensation de stress : un cycle dit stress-sommeil se développe, difficile à rompre.

ménopause

Les changements hormonaux qui se produisent pendant la ménopause provoquent chez de nombreuses femmes des insomnies ou des troubles du sommeil. Jusqu'à 60% des femmes déclarent être affectées par l'insomnie pendant la ménopause. Les bouffées de chaleur nocturnes sont l'une des raisons les plus citées pour les troubles du sommeil pendant la ménopause. Les chercheurs supposent que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes subséquentes sont liées à la baisse des niveaux d'œstrogènes. Cela simule une surchauffe du corps dans le cerveau et "force" les vaisseaux sanguins à se dilater pour se refroidir, ce qui à son tour augmente le flux sanguin vers la peau et conduit à des bouffées vasomotrices et finalement à des sueurs nocturnes.

Vous pouvez en savoir plus sur les troubles du sommeil pendant la ménopause sur la page « Ménopause et sommeil ».

grossesse

Les sueurs nocturnes ne sont pas rares non plus pendant la grossesse et l'allaitement. De nombreuses femmes déclarent avoir des bouffées de chaleur pendant cette période. Comme déjà discuté dans la section "Ménopause", dans ce cas, les changements hormonaux entraînent généralement une augmentation de la transpiration nocturne. Mais l'augmentation de la circulation sanguine dans le corps favorise également les fluctuations de température et la transpiration nocturne.

médicament

Enfin, la prise de certains médicaments peut perturber l'équilibre thermique naturel du corps. Par exemple, les sueurs nocturnes sont un effet secondaire, en particulier avec les médicaments qui agissent sur le système nerveux autonome, comme les antidépresseurs. Mais même des médicaments plus courants comme le paracétamol ou des médicaments hypoglycémiants peuvent parfois provoquer des sueurs nocturnes. Dans de tels cas, vous devez absolument consulter votre médecin.

Que puis-je faire contre la transpiration nocturne

Pour la première fois, il est certainement important de comprendre la cause des sueurs nocturnes. Est-ce l'environnement de sommeil ? Ou le stress ? Ou des changements physiques tels que la grossesse ou la ménopause en sont-ils responsables ? Si les raisons de l'augmentation de la transpiration nocturne sont connues, elles peuvent être spécifiquement traitées.

Cependant, il existe également des mesures que nous pouvons prendre, quelle qu'en soit la cause, pour prévenir les sueurs nocturnes :

    1. Optimiser l'environnement de sommeil : Bien aérer la chambre avant de se coucher et la rafraîchir - Ajuster la couette en fonction du besoin de chaleur et de la température ambiante - Literie et vêtements de nuit respirants, de préférence en matières naturelles comme le Tencel, le coton ou le lin
    2. Créez une routine de sommeil : créez une routine personnelle de sommeil ou de soirée : par exemple, buvez une tasse de thé, lisez pendant 15 minutes ou faites un court exercice de méditation/relaxation - définissez des heures d'écran : rangez votre téléphone portable et votre ordinateur environ 30 minutes avant de partir au lit
    3. Coordonner nutrition et boissons : éviter les aliments difficiles à digérer et épicés tard le soir - réduire la consommation d'alcool, de nicotine et de café si possible
    4. Exercice régulier : 1 à 2 fois le sport par semaine peut améliorer la qualité du sommeil jusqu'à 65 %
    5. Douches contrastées : Si vous avez trop chaud, vous ne devez pas prendre de douche glacée - cela favorise également la production de sueur. En revanche, l'alternance de douches chaudes et froides active la circulation et resserre les pores de la peau. Une utilisation régulière peut agréablement réduire la production de sueur.
    6. Buvez du thé à la sauge : La sauge est un remède maison bien connu contre la transpiration excessive. Le thé est mieux préparé environ 1 heure avant d'aller au lit. La sauge doit infuser pendant environ 10 minutes et le thé doit ensuite être bu tiède ou frais afin que le corps ne gagne pas de chaleur supplémentaire.

    Découvrez maintenant les meilleurs pyjamas pour les sueurs nocturnes

    MAGASINER LES FEMMES
    VOIR LES HOMMES
    Retour au blog
    • Besserer Schlaf: Expertentipps für ein gesünderes Leben

      Besserer Schlaf: Expertentipps für ein gesünder...

      Wir alle kennen das tolle Gefühl, nach einer erholsamen Nacht aufzuwachen - erfrischt, konzentriert und bereit, den Tag zu meistern. Aber wusstest du, dass die Vorteile eines guten Schlafs weit...

      Besserer Schlaf: Expertentipps für ein gesünder...

      Wir alle kennen das tolle Gefühl, nach einer erholsamen Nacht aufzuwachen - erfrischt, konzentriert und bereit, den Tag zu meistern. Aber wusstest du, dass die Vorteile eines guten Schlafs weit...

    • 24 Schlaftipps für 2024

      24 TIPPS FÜR EINEN BESSEREN SCHLAF IM JAHR 2024

      Mach das Beste aus dem Tag, indem du das Beste aus deinen Nächten machst. Lese dafür ganz einfach unsere 24 Schlaftipps für 2024.  DEINE SCHLAFUMGEBUNG 1. BETTWÄSCHE SPIELT EINE WICHTIGE...

      24 TIPPS FÜR EINEN BESSEREN SCHLAF IM JAHR 2024

      Mach das Beste aus dem Tag, indem du das Beste aus deinen Nächten machst. Lese dafür ganz einfach unsere 24 Schlaftipps für 2024.  DEINE SCHLAFUMGEBUNG 1. BETTWÄSCHE SPIELT EINE WICHTIGE...

    • Dagsmejan is back in Town: Der Pop-Up-Must-Have-Moment.

      Dagsmejan is back in Town: Der Pop-Up-Must-Have...

      Ein Blick zurück: Die Gründung von Dagsmejan in St. Gallen vor sieben Jahren Am 28. September 2016 wurde der Grundstein für Dagsmejan in der charmanten Stadt St. Gallen gelegt. Die...

      Dagsmejan is back in Town: Der Pop-Up-Must-Have...

      Ein Blick zurück: Die Gründung von Dagsmejan in St. Gallen vor sieben Jahren Am 28. September 2016 wurde der Grundstein für Dagsmejan in der charmanten Stadt St. Gallen gelegt. Die...

    1 de 3