PROBLÈMES ET SOLUTIONS

TROUBLES DU SOMMEIL PENDANT LA MÉNOPAUSE

3 femmes sur 4 dorment moins bien pendant la ménopause. Les problèmes les plus courants sont les bouffées de chaleur nocturnes, les problèmes respiratoires tels que l'apnée du sommeil et l'insomnie . Dr. Rebecca Robins, médecin et chercheuse sur le sommeil à la Harvard Medical School, explique : « De nombreuses femmes ménopausées signalent des bouffées de chaleur qui perturbent leur sommeil la nuit, mais aussi des insomnies qu'elles ne ressentent pas dans d'autres phases de la vie. Plus précisément, des études montrent que 61 % des femmes souffrent de symptômes liés à l’insomnie.

Découvrez ce que vous pouvez faire contre les problèmes de sommeil pendant la ménopause.

Insomnie pendant la ménopause | Bouffées de chaleur pendant la ménopause | Apnée du sommeil pendant la ménopause | Vêtements de nuit pour la ménopause

LE SOMMEIL PENDANT LA MÉNOPAUSE

INSOMNIE MÉNOPAUSIQUE

L'insomnie, également connue sous le nom de trouble de l'endormissement et du maintien du sommeil, est un véritable problème pour de nombreuses femmes en ménopause. Jusqu'à 60% en souffrent . Une raison possible de l'insomnie est les changements hormonaux associés à la ménopause. Ils augmentent également le risque de développer une dépression .

Cependant, la médecine a des conseils : posez la question à votre médecin lors de votre prochaine visite. L'hormonothérapie substitutive peut aider. Vous prenez des œstrogènes sous forme de pilules pour compenser la baisse de production de cette hormone. En matière de routine de sommeil et d'hygiène , nous pouvons aussi faire beaucoup pour mieux dormir :

1. Nutrition : évitez les aliments qui vous empêchent de bien dormir, comme l'alcool, la caféine ou les choses difficiles à digérer. Au lieu de cela, mangez des aliments qui favorisent un bon sommeil, comme les pistaches, les canneberges ou les bananes. Ils contiennent naturellement de la mélatonine.

2. Exercice : Faites des exercices légers de 20 à 30 minutes plusieurs fois par semaine. L'exercice régulier a un effet positif sur la qualité de votre sommeil.

3. Habitudes et style de vie : Éteignez les appareils électroniques et établissez une routine nocturne pour signaler à votre corps qu'il est temps d'aller au lit.

4. Humeur et stress : évitez le stress, surtout si vous êtes déjà fatigué. Faire du sommeil une priorité rompt également le cycle stress-sommeil.

5. Chambre à coucher : Faites de votre chambre une oasis de calme et assurez-vous qu'elle est fraîche, sombre et aussi calme que possible.

Hitzewallungen in den Wechseljahren

SUEURS NOCTURNES ET SOMMEIL

Bouffées de chaleur pendant la ménopause

Avez-vous alternativement chaud et froid la nuit ? 75 à 85 % des femmes souffrent de bouffées de chaleur pendant la ménopause , ce qui peut fortement perturber votre bien-être et la qualité de votre sommeil nocturne.

Les scientifiques ne sont pas d’accord sur la cause des bouffées de chaleur. Cependant, beaucoup voient un lien avec des niveaux d'œstrogènes plus faibles . Lorsque les œstrogènes diminuent, l’hypothalamus, responsable de la gestion de la température dans le cerveau, pense que notre corps est en surchauffe. Notre corps réagit en se refroidissant : nos vaisseaux sanguins se dilatent et davantage de sang circule à travers notre peau. Le résultat est une sensation de chaleur et de sueur.

Heureusement, nous pouvons faire quelque chose. Nous allons vous montrer comment maîtriser les conséquences des bouffées de chaleur et ce qu'un bon pyjama peut faire pour la ménopause .

TROUBLES DU SOMMEIL PENDANT LA MÉNOPAUSE

APNÉE DU SOMMEIL PENDANT LA MÉNOPAUSE

Le ronflement survient plus fréquemment et plus sévèrement pendant la ménopause. De plus, certaines femmes souffrent de ce qu'on appelle l'apnée du sommeil . La respiration s'arrête pendant le sommeil et reprend après un court laps de temps. Cela perturbe le sommeil et nous fait dormir moins bien. Si vous pensez souffrir d'apnée du sommeil, veuillez consulter votre médecin. Sans traitement, il existe un risque d'autres problèmes de santé.

Par exemple , des respirateurs pour ouvrir les voies respiratoires , des changements de mode de vie comme la perte de poids (obésité et apnée du sommeil sont liés) ou votre position de sommeil aident à lutter contre l'apnée du sommeil.

MIEUX DORMIR PENDANT LA MÉNOPAUSE

LES MEILLEURES VÊTEMENTS DE NUIT POUR LA MÉNOPAUSE

Ce que nous portons la nuit affecte la qualité et la durée de notre sommeil. Pour éviter les bouffées de chaleur, nos vêtements de nuit doivent être respirants pour éviter l'accumulation de chaleur . Les vêtements de nuit Dagsmejan pour la ménopause sont 6 à 8 fois plus respirants que le coton . Il vous rafraîchit par évaporation et évacue l'humidité pour vous garder au sec et à l'aise . En utilisant les meilleures fibres naturelles, Dagsmejan fabrique les meilleurs pyjamas de ménopause pour vous aider à maintenir votre température corporelle idéale pendant que vous dormez, nuit après nuit.