BESSER SCHLAFEN: TIPPS FÜR FRAUEN FÜR ERHOLSAMEREN SCHLAF

MIEUX DORMIR : LES CONSEILS DES FEMMES POUR UN SOMMEIL PLUS RÉPARATEUR

Le sommeil est l’un des facteurs les plus importants pour une bonne santé physique et mentale. Pendant que nous dormons, notre corps et notre esprit récupèrent afin que nous soyons éveillés et prêts à relever de nouveaux défis le lendemain. Cependant, la plupart des gens dorment trop peu ou pas bien. Près de 30 % des femmes souffrent de problèmes de sommeil, contre 20 % des hommes. Les troubles du sommeil peuvent toucher les femmes tout au long de leur vie. Cependant, il existe des mesures que nous pouvons prendre au quotidien pour améliorer la qualité du sommeil. 

Une étude sur le sommeil et la santé des femmes montre que les fluctuations hormonales entraînent souvent une moins bonne qualité du sommeil. 1 Les changements hormonaux pendant les règles, la grossesse et la ménopause peuvent perturber le sommeil. Les fluctuations peuvent augmenter la température corporelle, ce qui entraîne des bouffées de chaleur désagréables et des sueurs nocturnes. Si notre équilibre thermique est déséquilibré, la qualité du sommeil en souffre, notamment en cas de sommeil profond.

Un sommeil insuffisant ne se limite pas à la fatigue. Si nous ne dormons pas suffisamment, cela affecte notre humeur, notre capacité de concentration et notre santé. De petits ajustements pour un meilleur sommeil peuvent donc faire une grande différence.

QUE POUVONS-NOUS FAIRE POUR MIEUX DORMIR ?

Même si nous ne pouvons pas contrôler les processus physiologiques que subit notre corps en vieillissant, nous avons beaucoup plus de contrôle sur notre sommeil que nous ne le pensons souvent. Les facteurs environnementaux et notre mode de vie influencent le cycle veille-sommeil, notre horloge biologique de 24 heures qui réagit à la lumière et à l'obscurité et nous signale si nous nous sentons éveillés ou fatigués. 2 Un rythme veille-sommeil perturbé peut entraîner des troubles du sommeil.

Il n’existe (malheureusement) aucune recette brevetée pour bien dormir. Néanmoins, il existe de nombreuses petites choses que nous pouvons intégrer dans la vie quotidienne pour augmenter la qualité du sommeil. Cela inclut non seulement une routine nocturne relaxante, mais également un mode de vie sain avec une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.

MENSTRUATION

Le cycle menstruel prépare le corps à une éventuelle grossesse. Un cycle régulier est un signe important que le corps fonctionne normalement. Dans les jours précédant leurs règles, les femmes ressentent souvent des symptômes prémenstruels (SPM), qui comprennent des maux de tête, des douleurs abdominales, des sautes d'humeur ou un malaise général. Ceci est déclenché par des changements dans les niveaux d’hormones (progestérone et œstrogène) . 1 La qualité du sommeil est souvent altérée pendant cette période, ainsi que pendant vos règles.

UN SOMMEIL SAIN PENDANT LE CYCLE

Les crampes menstruelles sont souvent inconfortables et rendent difficile l’endormissement. Cependant, de petits conseils peuvent aider à atténuer l’inconfort et à favoriser un meilleur sommeil.

  • Thérapie par la chaleur : Une bouillotte ou un coussin chauffant peuvent aider à soulager les spasmes ou les douleurs dans le bas du dos.
  • Exercice : L’activité physique augmente la température corporelle centrale. 30 à 90 minutes après l’exercice, la température corporelle recommence à baisser, contribuant ainsi à nous endormir. 3
  • Exercices de relaxation : essayez des techniques de respiration, un journal ou la méditation pour une relaxation plus profonde.
  • Position fœtale : Dormir avec les bras et les jambes relevés peut aider à soulager les tensions.
  • Environnement de sommeil : Maintenez la température de la chambre entre 18°C ​​et 20°C car les changements hormonaux au cours du cycle font augmenter la température de notre corps. Les vêtements de nuit régulant la température et l’humidité aident à maintenir la bonne température de sommeil.

GROSSESSE

Pour beaucoup, la grossesse est une période d’excitation et d’attente pour un nouveau membre de la famille. Cependant, les changements dans le corps peuvent rendre plus difficile un bon sommeil. De nombreuses femmes souffrent de bouffées de chaleur et d’une accélération du rythme cardiaque, ce qui peut entraîner un sommeil agité. Plus la grossesse avance et plus le baby bump s’agrandit, plus il peut être difficile de trouver une position de sommeil confortable. Et une envie accrue d’uriner peut également avoir un impact négatif sur le sommeil. 1

Les résultats d’une étude sur le sommeil suggèrent que les femmes se réveillent 3 à 5 fois par nuit au cours du troisième trimestre. 21 % des femmes déclarent qu’elles décriraient leur état comme un trouble du sommeil. 1

UN SOMMEIL SAIN PENDANT LA GROSSESSE

Bien dormir est un défi pendant la grossesse. Une approche consciente du sujet peut aider à soutenir notre cycle de sommeil pendant cette période.

  • Trouvez une position de sommeil confortable : Si vous ne trouvez pas de position confortable, essayez de dormir sur le côté gauche, cela éloigne l'utérus du foie et favorise la circulation. Un oreiller de soutien peut également vous aider à trouver une position confortable.
  • Environnement de sommeil : Gardez la chambre fraîche pour éviter les sueurs nocturnes. Les vêtements de nuit régulant la température peuvent également vous aider à maintenir la bonne température de sommeil.
  • Manger : Essayez de planifier vos repas de manière à ne rien manger 3 à 4 heures avant de vous coucher. Évitez également les aliments qui peuvent provoquer des brûlures d'estomac.
  • Exercice : De légers exercices d’étirements avant de s’endormir soulageront les douleurs aux jambes. Une alimentation riche en calcium peut également aider.
  • Détente : La parentalité imminente entraîne de nombreux nouveaux soucis. Des exercices de respiration, du yoga de grossesse ou de la méditation peuvent aider à la relaxation.

Vous pouvez trouver d'autres conseils pour bien dormir pendant la grossesse ici .

MÉNOPAUSE

La ménopause (également appelée ménopause) survient généralement lorsqu'une femme n'a pas eu de cycle menstruel depuis 12 mois. Cependant, une étude sur les troubles du sommeil et la ménopause montre que l'équilibre hormonal commence à changer 7 à 10 ans avant la ménopause. 4 En conséquence, les femmes souffrent souvent de troubles du sommeil. Les problèmes de sommeil les plus courants pendant la ménopause comprennent les bouffées de chaleur, l'insomnie et les problèmes respiratoires tels que l'apnée du sommeil.

Les bouffées de chaleur provoquent une intense sensation de chaleur et de transpiration provoquée par une fluctuation extrême des hormones. Cette interruption du sommeil peut perturber nos habitudes de sommeil normales. Les pyjamas régulateurs de température de Dagsmejan peuvent aider à compenser les fluctuations de température afin que vous puissiez dormir mieux et plus profondément.

Un sommeil sain pendant la ménopause

Si vous souffrez de problèmes respiratoires ou d'insomnie sévère, veuillez contacter votre médecin. Vous pouvez trouver d’autres conseils pour mieux dormir pendant la ménopause ici :

  • Environnement de sommeil : Une chambre fraîche (entre 18°C ​​et 20°C) et un environnement de sommeil calme facilitent l'endormissement.
  • Aides au refroidissement : Un verre d'eau ou un chiffon frais peut aider à soulager rapidement les bouffées de chaleur la nuit.
  • Habitudes et mode de vie : Une routine régulière de soirée et de sommeil peut aider le corps à mieux se détendre le soir. Essayez également d’arrêter d’utiliser les appareils électroniques (téléphones portables, télévision, etc.) avant de vous coucher pour faciliter l’endormissement.
  • Exercice : Un surpoids important peut favoriser l’apnée du sommeil. Essayez donc de rester en forme et de faire quelque chose pour votre corps chaque jour - même s'il ne s'agit que de « juste » une promenade, cela peut avoir un effet positif sur votre santé.
  • Stress & Relaxation : une méditation guidée peut aider à calmer le système nerveux. Si vous avez beaucoup de choses en tête, une liste de choses à faire peut également vous aider.
  • Pyjama respirant : De nombreux pyjamas en fibres synthétiques emprisonnent l'excès de chaleur et se sentent rapidement humides et moites si vous transpirez la nuit. Pendant la ménopause, vos vêtements de nuit doivent être respirants et évacuer l’humidité pour favoriser au mieux la qualité de votre sommeil. Vous trouverez ici les meilleurs pyjamas pour la ménopause.

Vous pouvez trouver d’autres conseils de sommeil pour la ménopause ici .

MIEUX DORMIR AVEC DAGSMEJAN

Quelle que soit l’étape de votre vie, il y a quelques points auxquels il convient de prêter attention lors de l’achat de vêtements de nuit :

  1. Régulation de la température : Les vêtements de nuit doivent nous garder au chaud tout en étant respirants toute la nuit. De cette façon, vous éviterez d’avoir trop froid ou trop chaud la nuit.
  2. Régulation de l'humidité : Il est important que les vêtements de nuit agissent avec le processus naturel de thermorégulation de notre corps et non contre lui. Les fibres naturelles des pyjamas Dagsmejan ont des propriétés à la fois hydrophobes et hydrophiles, caractérisées par un refroidissement par évaporation et une évacuation de l'humidité.
  3. Ajustement optimal : Attention aux étiquettes, boutons et coutures qui peuvent provoquer des points de pression ou des frottements pendant la nuit.
  4. Toucher doux : Lorsque nous dormons, la circulation sanguine dans la peau augmente et devient plus sensible au toucher. Le pyjama doit donc être confectionné dans une matière confortable et douce.

TROUVEZ VOTRE PYJAMA PARFAIT

Les vêtements de nuit Dagsmejan sont conçus pour le meilleur confort de sommeil – toute la nuit, chaque nuit. Nos collections répondent à vos besoins physiologiques individuels en matière de sommeil et combinent les fibres naturelles les plus fines avec la dernière technologie textile . Nous travaillons avec des scientifiques des matériaux et des experts du sommeil pour vous offrir le meilleur sommeil possible. Découvrez nos collections ici :

RESTEZ AU CHAUD

Nos pyjamas Stay Warm pour femme associent la laine mérinos la plus fine et le Tencel high-tech à base d'eucalyptus. Nos pyjamas en laine sont 50 % plus chauds que les autres pyjamas chauffants (mais toujours ultralégers) et 4 fois plus respirants que le coton. Le Le tissu protégé NATTWARM™ vous garde au chaud sans surchauffer. Le choix parfait si vous avez tendance à geler la nuit.

DÉCOUVREZ LES PYJAMA CHAUDS MAINTENANT

ÉQUILIBRE

Nos vêtements de nuit régulant la température garantissent que vous maintenez la température de sommeil optimale toute la nuit et que vous n'avez jamais trop chaud ou trop froid. Le Le tissu protégé NATTWELL™ évacue la transpiration de la peau 4 fois mieux et est léger et exceptionnellement doux. Ces vêtements de nuit confortables en fibres de bois de hêtre allient gestion de l'humidité et confort de sommeil ultime.

DÉCOUVREZ LE PYJAMA RÉGULATEUR DE TEMPÉRATURE

RESTEZ AU FRAIS

Les pyjamas de la collection Stay Cool fabriqués à partir du tissu innovant NATTCOOL™ sont 8 fois plus respirants que le coton et sèchent en 1/3 du temps. Le tissu est composé de fibres d'eucalyptus, qui évacuent la vapeur d'eau 60 % mieux que le coton et permettent une meilleure gestion de l'humidité. Avec un pyjama rafraîchissant, vous n'avez plus à vous soucier des sueurs nocturnes pendant les mois les plus chauds.

DÉCOUVREZ LES VÊTEMENTS DE NUIT RAFRAÎCHISSANTS

1 Données de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4327930/ 

2 Données de https://www.nigms.nih.gov/education/fact-sheets/Pages/circadian-rhythms.aspx

3 Données de https://www.hopkinsmedicine.org/health/wellness-and-prevention/exercising-for-better-sleep  

4 Données de https://synapse.koreamed.org/articles/1130982 

Retour au blog
  • Dagsmejan x Swissdent

    Dagsmejan x Swissdent

    Dagsmejan hat in der Zusammenarbeit mit SWISSDENT, einer führenden Schweizer Zahnpflegemarke, eine natürliche Synergie gefunden.

    Dagsmejan x Swissdent

    Dagsmejan hat in der Zusammenarbeit mit SWISSDENT, einer führenden Schweizer Zahnpflegemarke, eine natürliche Synergie gefunden.

  • Pyjama Schweiz

    Die Schweizer Schlaflösung, von Ärzten empfohlen

    Für die wachsende Zahl von Menschen in der Schweiz, die mit Schlafstörungen zu kämpfen haben, kann die Schlafbekleidung von Dagsmejan eine neue Lösung sein, die eine Möglichkeit bietet, die Schlafqualität...

    Die Schweizer Schlaflösung, von Ärzten empfohlen

    Für die wachsende Zahl von Menschen in der Schweiz, die mit Schlafstörungen zu kämpfen haben, kann die Schlafbekleidung von Dagsmejan eine neue Lösung sein, die eine Möglichkeit bietet, die Schlafqualität...

  • 11 Top-Tipps zur Selbstpflege im Winter

    11 Top-Tipps zur Selbstpflege im Winter

    Der Winter muss nicht zwangsläufig eine Zeit der Trägheit oder des Unwohlseins sein. Mit diesen 10 Selbstfürsorge-Tipps kannst du sowohl Körper als auch Geist stärken, deine Gesundheit fördern und die...

    11 Top-Tipps zur Selbstpflege im Winter

    Der Winter muss nicht zwangsläufig eine Zeit der Trägheit oder des Unwohlseins sein. Mit diesen 10 Selbstfürsorge-Tipps kannst du sowohl Körper als auch Geist stärken, deine Gesundheit fördern und die...

1 de 3