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NOTRE HORLOGE INTERNE CONTRE L'INSOMNIE

CE QUE LES LAURÉATS DU PRIX NOBEL PEUVENT NOUS DIRE SUR LE SOMMEIL ET NOTRE SANTÉ

Cela a été une semaine de célébration pour les lauréats du prix Nobel Jeffrey Hall, Michael Rosbash et Michael Young, mais un signal d'alarme désagréable pour ceux qui ne dorment pas suffisamment.

Les biologistes ont reçu le prix Nobel de physiologie et médecine pour leurs travaux sur les rythmes circadiens, c'est-à-dire notre horloge interne. Leurs expériences montrent que notre corps est naturellement programmé pour suivre le cycle veille-sommeil de 24 heures basé sur les rotations de la Terre .

Les activités des cellules de notre corps sont à leur tour déterminées par ce cycle, réalisant des actions spécifiques en fonction de notre horloge biologique et de l'heure de la journée.

COMPTER L'HORLOGE

La technologie moderne et les pressions de la société moderne signifient que nous pouvons facilement ignorer notre horloge biologique et l’environnement qui nous entoure. Il fait peut-être sombre dehors, mais nous pouvons facilement rester éveillés plus longtemps si nous allumons les lumières. Le travail posté ou les vols long-courriers bouleversent notre horloge biologique, ce qui signifie que des processus biologiques tels que notre métabolisme et la libération d'hormones se déroulent au mauvais moment de la journée, c'est-à-dire lorsque nous sommes éveillés et que nous ne dormons pas.

Lutter contre ce cycle peut avoir un impact important sur notre santé à long terme. La recherche montre que les perturbations à long terme de notre horloge biologique, telles que le manque de sommeil nocturne, peuvent entraîner un risque accru de maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques et la démence.

ÉCOUTEZ VOTRE HORLOGE INTÉRIEURE

Alors que pouvons-nous faire pour nous rapprocher de notre rythme circadien ? L’influence des découvertes des chercheurs sur notre horloge biologique s’étend bien au-delà de la recherche médicale.

Les équipes sportives emploient des experts du sommeil pour les conseiller sur les projets de voyage et d'entraînement, et certains pays ajustent le calendrier de la journée scolaire en fonction des résultats.

Nous pouvons également nous aligner davantage sur notre horloge interne en écoutant les signaux de notre corps et de l’environnement qui nous entoure. Il est également important de pouvoir bien dormir la nuit. Tout ce que nous pouvons faire pour mieux dormir sera également très bénéfique – consultez nos conseils sur le sommeil .

Température de sommeil optimale pour un meilleur sommeil

Sources : Prix Nobel de physiologie ou médecine 2017 - Communiqué de presse". Nobelprize.org. Nobel Media AB 2014. la toile. 10 octobre 2017.<http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/medicine/laureates/2017/press.html>. « La société occidentale est chroniquement privée de sommeil » : l'importance de l'horloge biologique. Le gardien. La toile. 10 octobre 2017. <https://www.theguardian.com/science/2017/oct/06/western-society-is-chronically-sleep-deprived-the-importance-of-the-bodies-clock>

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