DORMEZ PLUS LONGTEMPS, VIVEZ PLUS LONGTEMPS

BIEN DORMIR POUR RESTER EN SANTÉ ET VIVRE PLUS LONGTEMPS

Lorsque nous dormons, notre système immunitaire effectue une maintenance préventive, essentielle à notre santé, notre bien-être et notre longévité. Les conséquences d'une privation de sommeil importante sont similaires aux caractéristiques du processus de vieillissement. Par exemple, 40 % des gens ne dorment pas assez et au moins 20 % dorment généralement mal. Cela fait des problèmes de sommeil le deuxième problème de santé le plus courant après la douleur.

Alors, un manque de sommeil nous coûte-t-il une vie précieuse? Malheureusement, la réponse à cette question est oui.

Un sommeil suffisant a un impact significatif sur notre équilibre hormonal, l'inflammation, la cicatrisation des plaies et le système immunitaire. Le manque de sommeil peut donc accélérer les maladies liées à l'âge telles que le diabète, la perte de mémoire et l'obésité. .

Alors, comment un meilleur sommeil contribue-t-il à une vie plus saine et plus longue ? Un sommeil amélioré a de nombreux effets positifs sur notre santé et notre longévité, notamment :

  • Probabilité plus élevée de vaincre le cancer. Lorsque nous dormons, le nombre de puissantes molécules du système immunitaire dans notre corps est multiplié par dix. Une étude a montré que le manque de sommeil entraînait jusqu'à 30 % de cellules T tueuses naturelles en moins le lendemain.
  • Assure un cœur fort. Même un manque de sommeil de 2 heures entraîne une augmentation des marqueurs inflammatoires, qui sont liés à de nombreuses maladies chroniques. En conséquence, nous développons une légère inflammation, qui à son tour peut entraîner des problèmes cardiaques et une durée de vie raccourcie.
  • Maintient les maladies liées au stress à distance. Lorsque nous dormons, notre corps essaie de réparer les dommages causés par le stress et nous prépare à faire face à de nouvelles situations stressantes. Les niveaux de cortisol, une hormone du stress, chutent et nous produisons plus d'hormone de croissance, ce qui aide à la cicatrisation des plaies. Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, les niveaux de cortisol dans notre corps restent élevés, ce qui nous met dans un état de tension constant et augmente également notre tension artérielle.

Le manque de sommeil a non seulement un impact physique sur notre santé, il a également un impact sur notre comportement et peut en même temps avoir un impact négatif sur notre bien-être.

Le manque de sommeil contribue à la détérioration des fonctions cérébrales, en particulier de l'attention, ce qui augmente considérablement le risque d'accidents et de blessures devient. Les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont également plus susceptibles de développer une dépendance à l'alcool ou aux drogues .

Si nous dormons plus profondément et mieux, nous pouvons augmenter notre espérance de vie et bénéficier d'une meilleure qualité de vie. Découvrez quelques-uns des nôtres astuces et conseils pour améliorer votre sommeil.

Source : Gallup Wellbeing Index, Se réveiller avec les bienfaits du sommeil pour la santé 2016, Université d'Oxford/RSPH.