"Le sommeil est essentiel pour les athlètes. Il joue un rôle important dans la récupération physique et mentale, la fonction cognitive, la prévention des blessures et l'immunité. Un sommeil suffisant devrait être une priorité absolue pour les athlètes en quête d'excellence."
- docteur Lutz Graumann, médecin du sport, nutritionniste et spécialiste en chirothérapie, membre du conseil scientifique de Dagsmejan
RÉCUPÉRATION POST-EXERCICE - POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT
ENTRAÎNEZ-VOUS DUR, RÉCUPÉREZ PLUS DUR
Un entraînement et un travail acharnés sont les conditions préalables au succès dans de nombreux domaines - y compris dans le sport. Cependant, la récupération est tout aussi importante que l'entraînement, surtout si vous souhaitez améliorer vos performances. Dans la phase de régénération, notre corps répare et renouvelle les tissus musculaires, nous rendant plus forts, plus endurants et plus en forme.
PRENEZ SOIN DE VOTRE CORPS
Dès que vous repoussez vos limites à l'entraînement ou en compétition, votre corps s'expose au stress et à la fatigue. La récupération devient alors la clé de la réparation et du renouvellement des muscles sollicités. La récupération active comprend des exercices doux qui augmentent le flux sanguin et stimulent la récupération musculaire. Des exemples de méthodes de régénération active sont le roulement de mousse, les étirements et les exercices cardio légers.
Moins de sommeil (<Bh) augmente le risque de blessure d'un facteur 1,7
LE SOMMEIL EST VOTRE SUPERPOUVOIR
En plus de la relaxation active et passive, un bon sommeil est essentiel pour une régénération optimale. Il doit être reposant et non dérangé, ce qui est mieux réalisé dans un environnement propice au sommeil qui est sombre, calme et frais.
SOMMEIL POUR UNE PERFORMANCE MAXIMALE
Un sommeil adéquat soutient notre système immunitaire et peut prévenir les maladies qui peuvent perturber les plans d'entraînement et de compétition des athlètes.
LE SOMMEIL JOUE UN RÔLE IMPORTANT DANS LA RÉGÉNÉRATION PHYSIQUE ET MENTALE.
Pendant le sommeil, notre corps produit des hormones de croissance, qui assurent la réparation et le renouvellement des tissus musculaires endommagés pendant l'entraînement ou la compétition. Ceci est important pour les athlètes car cela permet à leurs muscles de récupérer et de se renforcer.
LE SOMMEIL EST ESSENTIEL À NOTRE FONCTIONNEMENT COGNITIF
Le manque de sommeil peut affecter notre capacité de prise de décision, notre temps de réaction et notre concentration. Ils sont tous importants pour des performances sportives de haut niveau. De plus, la privation de sommeil augmente le risque de troubles anxieux, de dépression et d'autres problèmes de santé mentale qui peuvent avoir un impact négatif sur les performances sportives.
LE SOMMEIL PRÉVIENT LES BLESSURES
Des études ont montré que le manque de sommeil augmente le risque de blessure chez les athlètes. Cela est dû à une diminution de la fonction cognitive et à une fatigue accrue.
LE SOMMEIL RENFORCE NOTRE DÉFENSE IMMUNITAIRE
Un sommeil adéquat soutient notre système immunitaire et peut prévenir les maladies qui peuvent perturber les plans d'entraînement et de compétition des athlètes.
50% de tous les athlètes de haut niveau dorment mal ( Kollinger et al. IJSPP (2019))
MESURES DE RÉCUPÉRATION POUR LES ATHLÈTES
RÉSERVE D'ÉNERGIE:
Si vous mangez une collation ou un repas avec beaucoup de glucides et de protéines 30 minutes après l'entraînement, vous pouvez stimuler le processus de régénération et reconstituer les réserves d'énergie. Afin d'optimiser votre régénération, votre sommeil et donc votre performance globale, vous, en tant qu'athlète, devez faire attention à la bonne nutrition, à suffisamment de liquide et au moment de l'apport d'énergie.
RÉGÉNÉRATION PASSIVE :
Avec le repos et la relaxation, vous permettez à votre corps de récupérer du stress physique et mental de l'entraînement. Vous pouvez favoriser la régénération passive avec la massothérapie, la thérapie par la lumière rouge et les séances de sauna.
RÉGÉNÉRATION MENTALE :
Il est au moins aussi important que le repos physique. Les athlètes devraient rechercher des activités qui réduisent le stress et favorisent la relaxation, comme la méditation ou les exercices de respiration.
BAIN DE GLACE :
La cryothérapie peut réduire l'inflammation et les douleurs musculaires. Les athlètes peuvent prendre un bain de glace ou appliquer des compresses froides sur les zones douloureuses.
ÉTIRAGE ET ROULAGE DE MOUSSE :
Les étirements et le roulement de mousse peuvent soulager les douleurs musculaires et augmenter la flexibilité. Les athlètes doivent programmer les deux après chaque entraînement.
DORMIR:
Se reposer et dormir suffisamment est essentiel pour la régénération. Les athlètes doivent dormir 7 à 9 heures par nuit et inclure des jours de repos dans leur programme d'entraînement.
ROUTINE DE SOMMEIL POUR LES CHAMPIONS
ALLEZ TOUJOURS AU LIT A LA MEME HEURE :
Si vous vous couchez et vous vous levez toujours à la même heure, vous aidez votre corps à maintenir son rythme circadien et améliorez la qualité de votre sommeil. Malgré votre emploi du temps chargé, essayez de respecter votre heure de coucher le plus souvent possible.
ENVISAGEZ UN RITUEL DE SOIRÉE DÉTENTE :
Faites quelque chose d'apaisant avant de vous coucher : lisez un livre, prenez un bain chaud. C'est la meilleure façon de préparer votre corps au sommeil.
ÉVITEZ LES ACTIVITÉS STIMULANTES AVANT DE VOUS COUCHER :
Dans les heures qui précèdent le coucher, évitez les activités susceptibles de perturber votre sommeil : utilisation d'appareils électroniques, entraînements intenses.
CRÉEZ UN ENVIRONNEMENT FAVORISANT LE SOMMEIL À LA MAISON ET EN VOYAGE :
Assurez-vous que votre chambre est sombre, calme et fraîche. Investissez dans des matelas et des oreillers confortables. Essayez de créer un environnement aussi proche que possible de celui de votre maison.
VOTRE SYSTÈME DE SOMMEIL POUR UNE THERMORÉGULATION OPTIMALE :
Les vêtements de nuit, la literie, les coussins et les matelas doivent tous fonctionner ensemble pour former un système qui vous aide à rester dans votre zone de confort la nuit.
MOINS DE CAFÉINE ET D'ALCOOL :
La caféine et l'alcool peuvent perturber votre sommeil. Les sportifs devraient donc en consommer moins, surtout dans les heures qui précèdent le coucher.
FAIRE DES EXERCICES DE RELAXATION :
Apprenez des techniques de relaxation comme des exercices de respiration ou de méditation pour calmer votre esprit et mieux vous préparer au sommeil.
UTILISEZ LE SUIVI DU SOMMEIL :
Les appareils portables peuvent aider les athlètes à comprendre leurs habitudes de sommeil et à identifier les domaines à améliorer. Si vous préférez vous passer de la technologie, vous pouvez également tenir un journal de sommeil.
EXPERT EN SOMMEIL ET RÉCUPÉRATION ANNA WEST
Un sommeil optimal est important pour vous, pour les athlètes, pour que chacun se remette du stress mental et physique de la vie quotidienne. Cependant, beaucoup d'entre nous ne dorment pas assez et diminuent souvent inconsciemment la qualité de notre sommeil. Si vous voulez créer les meilleures conditions, maintenir l'équilibre et la performance et rester en bonne santé et heureux, vous devez connaître votre rythme de 24 heures et soutenir votre corps de manière ciblée. Dagsmejan lui fournit un support efficace et excellent.
— Anna West, membre du conseil consultatif scientifique de Dagsmejan, BScN/fondatrice de Sleep2perform, un cabinet de conseil axé sur le sommeil et la récupération travaillant avec les principales équipes sportives et entreprises de toute l'Europe.
SOMMEIL ET TEMPÉRATURE
Notre corps utilise la thermorégulation pour équilibrer sa température. Il est important pour le sommeil car notre température corporelle joue un rôle important dans le cycle veille-sommeil. La température centrale de notre corps doit baisser le soir et atteindre son point le plus bas la nuit. Ce processus contrôle notre sommeil. Lorsque nous faisons de l'exercice, notre corps génère de la chaleur. S'il ne parvient pas à les dissiper efficacement, notre température corporelle peut augmenter, ce qui a un effet négatif sur la qualité de notre sommeil.
Par conséquent, un système de sommeil qui nous aide à refroidir le corps et à rester dans sa zone de confort climatique la nuit est si important pour une récupération optimale. Ce que nous portons sur notre peau pendant un tiers de notre vie totale - nos vêtements de nuit - fait une grande différence.
COMMENT DAGSMEJAN SLEEPWEAR AMÉLIORE LE SOMMEIL
CONTRÔLE DE LA TEMPÉRATURE:
Les tissus fonctionnels de haute technologie fabriqués à partir de fibres naturelles maintiennent le corps dans sa zone de confort climatique la nuit : jamais trop chaud, jamais trop froid.
GESTION DE L'HUMIDITÉ:
L'humidité est évacuée du corps pour garder les athlètes confortablement au sec et au frais tout au long de la nuit.
CONCEPTION FONCTIONNELLE :
L'ajustement optimal garantit que le vêtement de nuit bouge avec le corps et non autour de lui. Le NATTRECOVER™ Une technologie a été développée pour une régénération optimale.