LA BONNE NOURRITURE ET LA BONNE BOISSON FONT RÊVER
Ce que nous mangeons et buvons peut avoir un impact énorme sur la qualité de notre sommeil. La plupart d'entre nous savent que boire du café l'après-midi ou le soir peut rendre l'endormissement difficile, mais il existe de nombreux autres types d'aliments et de boissons qui nous rendent somnolents ou nous empêchent de dormir.
L' alcool, par exemple, nous rend initialement somnolents, mais boire trop peut avoir un impact très négatif sur la qualité de notre sommeil. Nous dormons moins et notre phase de sommeil paradoxal est beaucoup plus courte. La valeur récréative de nos heures au lit est nettement inférieure après avoir bu de l'alcool.
Alors, quelles sont les choses à faire et à ne pas faire pour le meilleur sommeil possible en matière de nourriture et de boisson ?
LES TUEURS DE SOMMEIL
Afin d'assurer le meilleur sommeil possible, nous devons interrompre le métabolisme du corps pendant la nuit.
- Avant le coucher, évitez les aliments difficiles à digérer, y compris les aliments riches en graisses ou en protéines comme la viande rouge et les aliments frits. Les épices fortes peuvent également causer de l'insomnie.
- Évitez la nicotine, la caféine et l'alcool avant de vous coucher, car les effets stimulants peuvent durer plusieurs heures.
- Essayez de ne pas trop boire avant de vous coucher pour éviter les allers-retours gênants aux toilettes au milieu de la nuit.
- Ne vous couchez pas affamé ou trop plein, car tout inconfort peut signifier que nous ne pouvons pas dormir. Si vous avez faim pendant la nuit, prenez une petite collation légère.
dors bien mange
Certains aliments peuvent vous aider à vous détendre et à vous endormir plus rapidement car ils contiennent ou favorisent la libération de mélatonine, l'hormone qui régule notre sommeil.
- Les aliments comme les tomates, les olives, l'orge, le riz, les noix, le lait et les cerises contiennent des niveaux élevés de mélatonine, ce qui nous aide à dormir.
- Il a été démontré que le tryptophane, un acide aminé essentiel qui agit comme un régulateur naturel de l'humeur et qui est le précurseur de la mélatonine, améliore le sommeil. Cette substance peut être trouvée dans des aliments tels que la dinde, les graines de sésame, les noix de cajou et les amandes, ainsi que les haricots et les légumineuses.
- En plus du tryptophane, les bananes sont également riches en magnésium, un relaxant musculaire et nerveux qui peut vous empêcher de vous réveiller avec des crampes ou des douleurs musculaires. Les patates douces et les pruneaux sont d'autres aliments riches en magnésium.
- De manière générale, un régime méditerranéen favorise la qualité de notre sommeil et réduit le risque d'insomnie de la vieillesse.
Puis une tisane de camomille ou de lavande pour s'endormir et c'est parti pour de beaux rêves. Bon appétit et dors bien !
Sources : Régime méditerranéen et modifications de la durée du sommeil et indicateurs de la qualité du sommeil chez les personnes âgées. Marcela Z. Campanini, MS Pilar Guallar-Castillón, MD Fernando Rodríguez-Artalejo, MD Esther Lopez-Garcia, PhD. Sommeil, somnolence et consommation d'alcool. Timothy Roehrs, Ph.D., et Thomas Roth, Ph.D. Le sommeil perturbé et sa relation avec la consommation d'alcool, Michael D. Stein, MD et Peter D. Friedmann, MD, MPH Facteurs alimentaires et taux fluctuants de mélatonine, Katri Peuhkuri, * Nora Sihvola et Riitta Korpela