Avec ce Pischi ça marche au lit

Schweizer Illustrierte se penche sur le pijama de Dagsmejan et sa capacité à nous aider à mieux dormir avec la température de sommeil optimale.

Dagsmejan Pijama Magazine suisse

"Ça va être bien au lit avec ce pipi

Des vêtements fonctionnels pour dormir : Avec sa start-up, Catarina Dahlin a développé des pyjamas qui rafraîchissent ou réchauffent - selon vos besoins du moment.

Vous êtes-vous déjà réveillé au milieu de la nuit tout en sueur ? Catarina Dahlin croit que bon nombre de nos problèmes de sommeil ont une raison simple : le mauvais pyjama. "Une fois que le coton transpire, il reste humide pendant longtemps", explique Dahlin. C'est pourquoi le combo "vieux t-shirt et slip" n'a pas beaucoup de sens pour la nuit. Le Suédois vit en Suisse depuis sept ans, a travaillé comme responsable marketing pour les voyages linguistiques EF - et a donc beaucoup voyagé. "En raison des fluctuations de température, j'avais parfois du mal à dormir", raconte l'homme de 43 ans. "Et si vous ne dormez pas bien, il est difficile de réaliser tout ce que vous avez prévu de faire." Cela inclut également de nombreux passe-temps pour Catarina Dahlin : la randonnée, le football, le ski. C'est ainsi qu'est née l'idée de porter des vêtements fonctionnels non seulement pour le sport, mais aussi au lit, où nous passons un tiers de notre vie. Dahlin a fondé la start-up Dagsmejan avec son ami et partenaire commercial Andreas Lenzhofer en 2017. Le nom suédois signifie quelque chose de simple : les derniers jours de l'hiver, quand le soleil fait fondre la neige.

Mais quelle matière convient pour un pyjama fonctionnel ? Pour le savoir, Dahlin a travaillé avec l'institut de recherche sur les matériaux Empa, l'école de design et d'art de Lucerne et un chercheur suédois sur le sommeil . Le résultat est trois collections de trois à cinq couleurs chacune : les Hotbloods sont habillées de fibres d'eucalyptus rafraîchissantes, les Gfroerli de laine mérinos. Et celles tantôt chaudes, tantôt froides, en fibres de bois de hêtre. Plus cinq pour cent d'élasthanne "pour l'étirement". Certains hauts ont également des «zones de respiration» supplémentaires pour évacuer l'excès de chaleur.

Les tissus naturels et la production en Europe ont leur prix : un pyjama coûte environ 200 francs. "En fait, vous devez vous demander pourquoi la plupart de nos vêtements sont si bon marché", rétorque Dahlin. De plus, leurs pyjamas sont plus durables car la production de fibres de cellulose nécessite moins d'eau que le coton. Ils sont vendus via la boutique en ligne, dans les magasins spécialisés et les hôtels. "La bonne température est un facteur important pour dormir", explique Dahlin. Et espère qu'au moins certains de nos problèmes de sommeil disparaîtront avec son pipi.

"Le marché pour ça est là"

Ivo Furrer Président Digitalswitzerland

M. Furrer, ces pyjamas ont-ils un avenir ?
Le marché des produits fonctionnels de haute qualité est sans aucun doute là - tout comme dans le secteur du sport, où il y a déjà eu un véritable boom. Mais est-ce que les gens sont prêts à dépenser 200 francs pour un pyjama ?
Le prix relativement élevé est un défi supplémentaire, mais il peut être surmonté avec le bon marketing. Si la qualité est bonne, nous, les humains, sommes prêts à puiser un peu plus dans nos poches.


La vente via une boutique en ligne est-elle la bonne stratégie pour Dagsmejan ?
Cette distribution est certainement difficile, mais pas impossible pour des produits comme les pyjamas. Il est en effet particulièrement prometteur de proposer le pyjama à différents endroits en même temps : chez les partenaires outlet et en ligne dans la boutique en ligne."