MANQUE DE SOMMEIL VS. ALCOOL - QU'EST-CE QUI VOUS DONNE UNE PIRE JOURNÉE AU BUREAU ?
Il y a plus de similitudes entre être fatigué et ivre qu'on ne le pense. Alors que la plupart d'entre nous n'iraient probablement pas au bureau ivres, nous devenons de plus en plus complaisants en ce qui concerne la privation de sommeil. Nous avons besoin de sommeil pour la forme mentale et l'attention. Le manque de sommeil affecte les fonctions neurocognitives comme la mémoire à court terme et des tâches mentales plus complexes comme le multitâche, la prise de décision et la résolution de problèmes de la même manière que l'alcool.
Cependant, des recherches au Royaume-Uni ont montré que les gens manquent en moyenne d'une heure de sommeil chaque nuit. 40% ne dorment pas assez et 20% dorment généralement mal.
Même un manque de sommeil de quelques heures a des effets notables sur notre impulsivité, notre coordination, notre attention et réduit considérablement notre capacité de réaction. Par exemple, lorsque nous parlons, nous commençons à marmonner comme si nous avions bu quelques verres de vin. Si nous dormons 8 heures, cela signifie que nous sommes éveillés 16 heures. Lorsque ce rapport veille-sommeil change et que nous sommes éveillés pendant 17 heures, cela nous affecte d'une manière similaire à la consommation de 2 verres de vin.
De plus, après plus de 17 heures d'éveil, notre temps de réaction chute de 50 % et dans la plupart des pays, nous ne serions plus considérés comme des conducteurs prudents.
Après avoir été éveillé pendant 24 heures, l'effet est similaire à la consommation de 4 verres de vin - des faits importants à considérer avant un quart de nuit au travail. Il n'y a jamais eu de meilleure excuse pour aller se coucher. Profitez des effets d'une bière après le travail, mais ne laissez pas le manque de sommeil interférer avec votre journée au bureau.
Source : Se réveiller avec les bienfaits du sommeil pour la santé 2016, Université d'Oxford/RSPH. La privation de sommeil modérée produit des troubles des performances cognitives et motrices équivalents aux niveaux d'intoxication à l'alcool légalement prescrits, Williamson & Feyer