World earth day

Achetez, dormez et vivez durablement

Les textiles et le rythme effréné de la mode sont des contributeurs majeurs aux déchets et à la pollution mondiale.

Aujourd'hui, nous possédons en moyenne 5 fois plus de vêtements que nos grands-parents, mais diverses études ont également montré que 20 à 40 % des vêtements de nos placards ne sont jamais utilisés. Et si nous portons un vêtement seulement 5 fois au lieu de 50, cela signifie 400 % d'émissions de CO2 en plus. 1

Cependant, il existe des mesures que nous pouvons tous prendre pour acheter de manière plus durable et ainsi vivre de manière plus durable. En tant qu'entreprise, la durabilité est au cœur de ce que nous faisons et nous nous efforçons chaque jour de garder notre planète propre et verte.

Pyjama Suisse

LES DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX ET LES SOLUTIONS

Quels sont donc les défis environnementaux pour les entreprises textiles et comment Dagsmejan répond-il à ces défis ?

1. DÉCHETS : LES VÊTEMENTS NON UTILISÉS FINISSENT À LA DÉCHARGE

pyjama durable

Le défi:

La mode éphémère et la chute du prix des textiles ont entraîné une énorme augmentation de la demande et la production de textile. Le consommateur moyen achète aujourd'hui 60% de vêtements en plus qu'il y a 15 ans, mais les porte 2 fois en moyenne seulement 7 fois. Et environ 30% des textiles produits dans le monde ne sont jamais vendus et finissent directement dans une décharge.

17 millions de tonnes de vêtements sont allés à la décharge rien qu'aux États-Unis en 2018. 3 72 % des vêtements sont faits de fibres synthétiques qui mettent jusqu'à 200 ans à se décomposer. 4

La solution Dagsmejan :

Chez Dagsmejan, nous en avons un Philosophie de conception "Slow Fashion" fait nôtre - nous nous concentrons sur des designs contemporains et intemporels qui raviront nos clients pendant de nombreuses saisons à venir et nous permettront également de continuer à vendre des pièces surproduites dans la saison à venir.

De plus, nous nous engageons à utiliser fibres naturelles comme la laine mérinos ou les fibres végétales, qui se biodégrade complètement en quelques mois peut devenir. Dans ce qui suit, nous utilisons exclusivement recyclable resp. matériau d'emballage biodégradable .

Et chez Dagsmejan, nous sommes fiers de chaque vêtement que nous produisons. Nous n'enverrons donc jamais un vêtement retourné à la décharge. Tous les produits retournés sont donc soigneusement vérifiés, rafraîchis, reconditionnés et réapprovisionnés par du personnel formé .

2. GASPILLAGE : LA SUBSTANCE EST PERDUE PENDANT LA PRODUCTION

vêtements de nuit durables

Le défi:

Le tissu est produit sur des rouleaux, après quoi des morceaux de tissu individuels sont découpés sur mesure puis cousus ensemble pour former un vêtement fini.

Avec le bon plan de pose, le rendement du tissu peut être augmenté et les déchets réduits, mais environ 15 % du tissu finit toujours sur le sol du service de coupe en tant que chutes. 5

La solution Dagsmejan :

Non seulement nous travaillons constamment sur le patron de coupe pour pour réduire les déchets , mais utilisez également les chutes de tissu qui restent lors de la coupe, par ex. B. Les t-shirts sont laissés pour produire des pièces plus petites et ainsi réduire les déchets. En collaboration avec Lernwerk, une organisation qui aide les personnes à réintégrer le marché du travail, ces restes de tissu sont utilisés pour fabriquer des accessoires de couchage - une situation gagnant-gagnant-gagnant classique.

3. GASPILLAGE D'EAU

pyjama durable

Le défi:

L'industrie textile utilise environ 1,5 billion de litres d'eau chaque année. 6 Dans le même temps, des millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau douce.

Le coton en particulier – la matière première la plus importante de l'industrie textile – a une empreinte écologique très négative. Pour la production d'un T-shirt en coton resp. une paire de jeans nécessite environ 20 000 litres d'eau. La production conventionnelle de coton (env. 95%) comprend également l'utilisation élevée d'engrais et de pesticides, qui peuvent polluer les eaux environnantes. La production de coton utilise plus de pesticides que toute autre culture.

La production de coton est responsable de 2,8 % de l'utilisation annuelle d'eau dans le monde et dépend des pesticides, des herbicides et des engrais utilisés dans la production - environ 10 % de tous les pesticides utilisés dans le monde sont utilisés dans la culture du coton. 7

En conséquence, les personnes impliquées dans la production de coton courent un risque sanitaire important à cause des produits chimiques nocifs, soit directement, soit par contamination des eaux souterraines.

La solution Dagsmejan :

Dagsmejan utilise des fibres naturelles qui peuvent être produites de manière économe en ressources, en particulier fibres végétales qui nécessitent jusqu'à 20 fois moins d'eau que le coton . Les fibres sont produites dans un système en boucle fermée dans lequel 99% des eaux de process recyclées et utilisé plusieurs fois. Le coton est systématiquement évité.

4. TOXINES

pyjama éthique

Le défi:

La production de vêtements est très intensive en produits chimiques, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais l'utilisation de produits chimiques toxiques peut causer des problèmes à la fois aux travailleurs impliqués dans le processus de fabrication et à notre environnement.

Environ 25 % des produits chimiques produits dans le monde sont utilisés dans la fabrication de vêtements. 8ème

La solution de Dagsmejan :

Tous nos processus de production sont Certifié Oeko-Tex et dans la mesure du possible, nous utilisons des fils écologiques fournis avec Blanchi avec de l'oxygène au lieu de produits chimiques devenir. Certains des fils utilisés sont également Certifié Bluesign , ce qui confirme l'accent mis sur les pratiques de production durables et le bien-être des travailleurs.

5. ÉMISSIONS DE CO2

pyjama durable

Le défi:

L'énergie utilisée pour fabriquer des vêtements crée beaucoup d'émissions de gaz à effet de serre. Les fibres synthétiques en particulier sont énergivores et la production dans certains pays à bas salaires comme la Chine, le Bangladesh et l'Inde est souvent alimentée par le charbon, qui est la forme d'énergie la plus polluante en termes d'émissions de carbone.

Un T-shirt dont les fibres de polyester proviennent d'Extrême-Orient parcourt également environ 19 000 km de la matière première au produit fini. En revanche, un T-shirt entièrement fabriqué en Europe est transporté sur une distance d'environ 2 000 km.

L'industrie du vêtement est responsable d'environ 10 % des émissions mondiales de CO2 et plus de 70 millions de barils de pétrole sont utilisés chaque année pour fabriquer du polyester. 9

La solution Dagsmejan :

Dagsmejan utilise le fibres naturelles les plus fines et la production a lieu entièrement en Europe . Des mesures sont prises à chaque étape pour pour réduire la consommation d'énergie , par ex. B. par l'utilisation de fibres naturelles neutres en carbone, des méthodes de teinture nécessitant moins de chaleur et donc moins d'énergie, et l'utilisation d'énergies renouvelables ainsi que le transport par camion pur .

6. DESTRUCTION DE LA FORÊT TROPICALE : ÉLIMINATION DE L'HABITAT NATUREL

pyjama durable

Le défi:

Bien que les fibres cellulosiques/botaniques présentent de nombreux avantages en matière de durabilité par rapport au coton et aux fibres synthétiques, lorsqu'elles ne sont pas bien faites, elles ont un côté négatif.

Plus de 200 millions d'arbres sont abattus chaque année pour fabriquer des vêtements, et lorsque cela se produit dans les zones de forêt tropicale, les écosystèmes locaux sont menacés. dix

La solution de Dagsmejan :

Le bois et la pâte utilisés par Dagsmejan proviennent de plantations gérées durablement . Toutes les fibres sont incluses Certifié FSC® ou PEFC™ . Dagsmejan utilise des fibres de Lenzing, l'un des fabricants de fibres les plus durables et éthiques au monde . Dagsmejan collabore également Projets de reboisement d'Eden ensemble, une ONG 501c3 axée sur l'emploi équitable et le reboisement.

7. CONDITIONS DE TRAVAIL

pyjama durable

Le défi:

La croissance de la mode rapide et l'attente d'une baisse constante des prix des vêtements ont incité de nombreuses marques à fabriquer dans des pays à bas coûts d'Asie tels que le Bangladesh, la Chine et l'Inde. Malheureusement, les conditions de travail y sont parfois très mauvaises.

Les salaires minimums ne représentent que 20 à 50 % du salaire vital requis, les travailleurs sont censés travailler 7 jours sur 7 jusqu'à 14 à 16 heures par jour dans de mauvaises conditions de santé et de sécurité. 11

La solution Dagsmejan :

100% de la production textile de filer le fil, en passant par le tricotage et la teinture jusqu'à la confection a lieu en Europe et tous nos partenaires de production sont Certifié OEKO-tex . Les vêtements de nuit Dagsmejan sont fabriqués à la main par des fabricants de vêtements expérimentés.

pyjamas pour hommes

MIEUX DORMIR DE FAÇON NATURELLE ET DURABLE

Découvrez comment mieux dormir en maintenant la meilleure température pour dormir l'esprit tranquille et en harmonie avec la nature dans le pyjama le plus confortable au monde.

VOIR les pyjamas pour femmes

le pyjama le plus confortable pour les femmes

VOIR les pyjamas pour hommes

meilleur pyjama homme

1 Données de https://www.geneco.uk.com/news/fast-fashion-and-its-impacts#:~:text=Indeed%2C%20fast%20fashion%20garments%2C%20typiquement,items%20being% 20envoyé%20en%20décharge.

2 Données de https://www.theguardian.com/fashion/2021/jul/29/the-truth-about-fast-fashion-can-you-tell-how-ethical-your-clothing-is-by-its -price# :~:text=Même si%20nous%20dépensons%20,ils%20l'ont%2015%20ans%20il y a%20.

3 Données de https://www.epa.gov/facts-and-figures-about-materials-waste-and-recycling/textiles-material-specific-data

4 Données de https://news.climate.columbia.edu/2021/06/10/why-fashion-needs-to-be-more-sustainable/

5 Données de https://publications.parliament.uk/pa/cm201719/cmselect/cmenvaud/1952/full-report.html

6 Données de https://www.theguardian.com/fashion/2020/apr/07/fast-fashion-speeding-toward-environmental-disaster-report-warns

7 Données de https://waterfootprint.org/media/downloads/Assessm_water_footprint_cotton_India.pdf

8 Données de https://compareethics.com/chemicals-in-clothing/

9 Données tirées de https://www.bbc.com/future/article/20200310-sustainable-fashion-how-to-buy-clothes-good-for-the-climate

10 Données de https://canopyplanet.org/next-gen-for-sustainable-fashion/

11 Données de https://www.sustainyourstyle.org/en/working-conditions

Retour au blog
  • TROTZ HITZE GUT SCHLAFEN: SO KÜHLST DU IM SOMMER AB

    BIEN DORMIR MALGRE LA CHALEUR : COMMENT SE RAFR...

    Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter les sueurs nocturnes et rester au frais même pendant les nuits d'été tropicales. Et cela commence bien avant que...

    BIEN DORMIR MALGRE LA CHALEUR : COMMENT SE RAFR...

    Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter les sueurs nocturnes et rester au frais même pendant les nuits d'été tropicales. Et cela commence bien avant que...

  • Besserer Schlaf: Expertentipps für ein gesünderes Leben

    Mieux dormir : conseils d'experts pour une vie ...

    Nous connaissons tous la sensation formidable de se réveiller après une nuit reposante, rafraîchi, concentré et prêt à affronter la journée. Mais saviez-vous que les bienfaits d’une bonne nuit de...

    Mieux dormir : conseils d'experts pour une vie ...

    Nous connaissons tous la sensation formidable de se réveiller après une nuit reposante, rafraîchi, concentré et prêt à affronter la journée. Mais saviez-vous que les bienfaits d’une bonne nuit de...

  • 24 Schlaftipps für 2024

    24 CONSEILS POUR UN MIEUX SOMMEIL EN 2024

    Profitez au maximum de votre journée en profitant au maximum de vos nuits. Lisez simplement nos 24 conseils sommeil pour 2024. VOTRE ENVIRONNEMENT DE SOMMEIL 1. LA LITERIE JOUE UN...

    24 CONSEILS POUR UN MIEUX SOMMEIL EN 2024

    Profitez au maximum de votre journée en profitant au maximum de vos nuits. Lisez simplement nos 24 conseils sommeil pour 2024. VOTRE ENVIRONNEMENT DE SOMMEIL 1. LA LITERIE JOUE UN...

1 de 3