Le mouton mérinos est une race ovine à laine fine qui a acquis une grande importance économique au XIXe siècle en raison de sa laine très recherchée. Les moutons mérinos sont désormais élevés dans le monde entier, l'Australie et la Nouvelle-Zélande étant clairement les plus grands producteurs de laine au monde avec environ 100 millions de moutons.
La laine mérinos représente environ 40 % des ventes annuelles mondiales de laine ; et presque tout est produit en Australie. C'est là que surgit la critique la plus courante à l'égard du mérinos : dans la production australienne de laine mérinos, la pratique du mulesing est très répandue, selon laquelle une partie de la peau autour de la queue de l'animal est enlevée sans anesthésie. Ceci permet de garantir qu'aucune infestation de mouches ne se produise et que la qualité de la laine ne soit pas affectée. Cette pratique douteuse, autorisée en Australie, est accusée à plusieurs reprises de cruauté envers les animaux par les groupes de défense des droits des animaux du monde entier. L’origine de la laine mérinos utilisée dans les vêtements doit donc être soigneusement examinée.
Dagsmejan utilise uniquement de la laine mérinos sans mulesing de NATIVA TM pour la collection Stay Warm. La laine est obtenue en Uruguay et est traçable à 100 %. Cela garantit que les produits sont fabriqués de manière éthique et durable. Le tissu innovant NATTWARM TM combine la laine mérinos la plus fine avec des fibres d'eucalyptus, créant un tissu unique 50 % plus léger que les tissus conventionnels avec les mêmes propriétés thermiques et garantit la meilleure gestion de l'humidité.
Pyjama mérinos pour femme
Pyjama mérinos pour homme
Les moutons mérinos peuvent être tondus une à deux fois par an et produire entre deux et quatre kilos de laine. Si la tonte est effectuée avec soin, ce n'est pas une torture pour l'animal, mais peut même être perçue comme un soulagement : car les moutons mérinos ne perdent pas leur laine tout seuls.
Avantages du mérinos
1. Capacité d'isolement naturelle
La laine mérinos est souvent considérée comme la fibre naturelle de haute technologie. Pourquoi c'est comme ça ? Le mérinos possède une étonnante capacité d'isolation naturelle, aussi bien en hiver qu'en été : les nombreuses poches d'air dans les fibres protègent non seulement du froid, mais gardent également la personne au frais par temps chaud.
2. Garde l'humidité loin de la peau
Bien que la surface de la fibre mérinos repousse l'eau, elle peut absorber jusqu'à un tiers de son propre poids en humidité à l'intérieur. Si l'utilisateur commence à transpirer, l'humidité est rapidement évacuée de la peau et stockée à l'intérieur de la fibre. La surface reste sèche, c'est pourquoi le matériau ne semble pas moite malgré la transpiration.
Grâce à ces deux propriétés, le mérinos soutient de manière optimale la régulation de la température du corps.
3. Antibactérien – sans odeur
La laine mérinos est naturellement antibactérienne. La graisse de laine (lanoline) contenue dans la fibre empêche l'accumulation de bactéries, responsables de l'odeur désagréable lorsque vous transpirez. Cela signifie que les vêtements en mérinos restent frais même après avoir été portés longtemps.
4. Agit contre les irritations cutanées
Les propriétés régulatrices de température et d’humidité de la laine mérinos créent un microclimat très bénéfique pour les peaux sensibles. Des études menées par Woolmark en collaboration avec le Murdoch Childrens Research Institute de Melbourne ont montré que le port de laine mérinos peut avoir un effet thérapeutique sur les troubles de l'eczéma.
5. Naturel et durable
Si la laine mérinos est obtenue correctement (sans nuire à l'animal), c'est une matière première très durable. Il repousse complètement, est donc renouvelable et peut également être décomposé sans laisser de résidus.
Le mérinos en comparaison : coton, fibres synthétiques etc.
Comme déjà mentionné, le mérinos présente de nombreux avantages. Pour une meilleure compréhension, le tableau ci-dessous montre le comportement de la fibre naturelle par rapport à d'autres textiles.
Il convient de mentionner que, selon la manière dont la fibre concernée est extraite et traitée, il peut y avoir des différences majeures, notamment dans le domaine de la durabilité. Nous vous recommandons donc de toujours faire attention à l'origine et à la transformation des matériaux lors de l'achat de produits, car les matériaux certifiés sont généralement beaucoup plus durables (par exemple OEKO TEX, etc.)
Vêtements mérinos
Les vêtements sont fabriqués à partir de laine depuis de nombreux siècles. Ce matériau a toujours été populaire, principalement en raison de ses bonnes propriétés isolantes et de sa longévité.
Alors que les vêtements en pure laine vierge sont encore pour beaucoup considérés comme un accessoire d'hiver classique, le mérinos va déjà plus loin : le matériau s'est imposé comme le compagnon idéal pour l'extérieur. Et pas seulement en hiver : grâce à leurs propriétés isolantes exceptionnelles, les vêtements en mérinos sont populaires toute l'année.
Mais le mérinos n'est pas seulement arrivé dans le secteur outdoor : le mérinos est également apprécié pour les vêtements de tous les jours. Surtout, le confort et l’absence d’odeurs gênantes sont un gros plus.
Pyjama mérinos
Un pyjama en mérinos ? Pourquoi pas! Les propriétés pour lesquelles le mérinos est si apprécié dans le domaine des vêtements fonctionnels font également de ce matériau le compagnon idéal pour une nuit calme et détendue. Les pyjamas en laine mérinos soutiennent la régulation naturelle de la température de celui qui les porte et veillent à ce qu'il maintienne la bonne température tout au long de la nuit.
Même la transpiration nocturne ne pose aucun problème avec un pyjama en mérinos : le tissu absorbe l'excès d'humidité et l'évacue le plus rapidement possible de la peau. Les propriétés antibactériennes du matériau garantissent également que le pyjama reste frais même après avoir été porté plusieurs fois.
Pyjama Dagsmejan : la rencontre du mérinos et de l'eucalyptus
Dans la collection Stay Warm de Dagsmejan, deux super fibres se réunissent : la laine mérinos la plus fine et le micromodal à base d'eucalyptus. Le résultat : une chaleur respirante et légère comme une plume. Le tissu NATTWARM développé spécifiquement pour la collection est 2x plus doux et 50% plus léger que le coton.
Pyjama mérinos pour femme
Pyjama mérinos pour homme
Laver et entretenir la laine mérinos
Prendre soin de la laine mérinos n’est pas compliqué. Si vous tenez compte de quelques points fondamentaux, vous pourrez profiter longtemps de votre vêtement.
En général, les vêtements en mérinos n'ont pas besoin d'être lavés très souvent ; Il suffit souvent de bien aérer le vêtement. Si vous devez laver votre t-shirt ou votre pull en mérinos, vous devez tenir compte des points suivants :
- Ne pas laver trop chaud : max. 30-40°C.
- Il est préférable d'utiliser une lessive spéciale laine (Important : veillez à utiliser une lessive sans enzymes, certaines lessives pour laine contiennent encore des enzymes). Le shampoing pour bébé peut également être utilisé comme alternative
- Ne pas mettre au sèche-linge, il est préférable de le laisser sécher à plat
- Pas d'assouplissant, pas d'eau de Javel
- Suivez les instructions d'entretien du fabricant