Bureau à domicile 2.0 : nos conseils
Depuis la pandémie de coronavirus, le télétravail est devenu la nouvelle norme pour beaucoup. Et bien qu'il offre de nombreux avantages, il soulève également de nombreux défis.
De nouvelles données montrent qu’aujourd’hui près des deux tiers des personnes* travaillent à domicile, contre 7 % l’année dernière.
Dans une étude de 2019, environ 80 % des personnes interrogées déclaraient vouloir travailler à domicile au moins une fois par semaine. Cependant, télétravailler toute la semaine, et ce sur une période prolongée, est une tout autre affaire. Le manque d'interactions avec les collègues, les distractions liées aux tâches ménagères et à la famille, la solitude, l'absence de structure (trajets domicile-travail, pauses, déjeuner à la cantine, etc.) et une connexion internet instable engendrent des problèmes inédits. Le principal défi pour de nombreux télétravailleurs reste néanmoins de trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de bien séparer ces deux sphères.
Nous avons donc compilé quelques conseils sur la façon de maintenir notre productivité et notre motivation tout en travaillant à domicile, et en même temps de booster notre énergie, notre joie et notre santé.
1. Séparation claire entre les espaces de vie et de travail (lorsque possible)
Les canapés et les lits peuvent sembler des endroits tentants et confortables pour travailler, mais attention au risque de baisse de productivité. Pourquoi ? Lorsque nous travaillons dans des lieux que notre cerveau perçoit comme relaxants, nous pouvons facilement et inconsciemment tomber dans un état de relaxation. De plus, une mauvaise posture au travail peut entraîner des tensions musculaires et, par conséquent, des problèmes de dos chroniques.
Par conséquent, essayez (si possible) d'aménager une pièce ou un espace de travail séparé et d'y installer une chaise ergonomique ou un bureau réglable en hauteur. Vous créerez ainsi consciemment une séparation spatiale entre votre espace de travail et votre espace de détente.
2. Cultivez vos relations avec vos collègues et employés.
Ne laissez pas le télétravail nuire à vos relations avec vos collègues. Même si vous ne vous rencontrez pas en personne, il est important d'entretenir de bonnes relations et d'y consacrer du temps. Essayez également de privilégier les échanges en face à face : ne vous contentez pas des courriels et des communications écrites, mais efforcez-vous de développer quotidiennement des interactions (numériques) en face à face.
En effet, un outil de communication adapté peut aussi grandement influencer la rapidité du travail :
Les demandes de renseignements personnelles ont 34 fois plus de succès que celles reçues par courriel.**
3. Organisez votre journée
En télétravail, la frontière entre vie professionnelle et vie privée peut vite devenir floue. C'est pourquoi il est important d'instaurer une routine : se lever à la même heure tous les jours, éviter de travailler pendant la pause déjeuner ou les moments passés avec ses proches, et se rappeler de ne pas faire d'heures supplémentaires à outrance simplement parce que son ordinateur portable est sous ses yeux.
4. Définir les limites
Travailler à domicile dans une maison pleine de monde n'est pas idéal. Le bruit, le désordre et les horaires décalés des colocataires peuvent être un vrai casse-tête ; il est donc important de définir des limites claires.
Mettez-vous d'accord sur des règles claires et précises avec votre famille ou vos colocataires et discutez de la manière dont le télétravail peut fonctionner – et n'oubliez pas de faire de même avec vos collègues et vos supérieurs.
La flexibilité est importante, mais n'oubliez pas que parfois, des règles sont nécessaires.
5. Prendre soin de soi et faire du sport
Même si nous passons de nombreuses heures par jour à la maison, il ne faut pas négliger son bien-être et son activité physique. Prenez du temps pour vous chaque jour : lisez un livre, faites de l’exercice, prenez un bain relaxant, mangez quelque chose de bon.
6. Faites une pause : vous le méritez !
Travailler à domicile peut parfois donner l'impression d'un cycle sans fin : se lever, travailler, manger, travailler, manger à nouveau, se coucher, et ainsi de suite. Pourtant, il n'est pas nécessaire que ce soit ainsi : n'oubliez pas que les pauses sont importantes et bénéfiques pour votre productivité. Levez-vous de votre bureau, buvez un verre d'eau et bougez un peu. Votre cerveau vous en remerciera !
Déconnecter vous semble impossible ? Allez faire un tour. On oublie parfois les bienfaits de l’air frais et de la lumière du jour. Non seulement cela rompt la routine, mais cela a aussi l’avantage de réguler votre cycle veille-sommeil, facilitant ainsi l’endormissement en fin de journée.
7. Choisissez les vêtements appropriés
La tentation de porter un vieux jogging en télétravail est forte : même s’il n’est pas nécessaire de porter un costume ou un blazer en permanence, essayez au moins de changer de tenue après vous être levé(e) le matin. Privilégiez des vêtements confortables et doux dans lesquels vous vous sentez bien et qui vous mettent en valeur.
Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de porter votre pyjama toute la journée, vous devriez au moins vous assurer que vos vêtements de nuit soient non seulement confortables, mais aussi respirants et élégants.
8. Le sommeil est important !
Même si vous vous sentez moins fatigué en fin de journée parce que vous avez été moins actif, vous ne devez pas négliger votre sommeil. Un bon sommeil est particulièrement important en période difficile et inhabituelle.
Un sommeil de qualité nous permet non seulement de nous sentir mieux, mais a également un impact positif sur notre santé et renforce notre système immunitaire ; ceux qui dorment moins de 7 heures par nuit ont 3 fois plus de risques d'attraper un rhume.
Comment améliorer la qualité de notre sommeil ? De nombreux facteurs contribuent à un bon sommeil, et le choix d’un vêtement de nuit adapté joue un rôle particulièrement important. Les vêtements de nuit Dagsmejan vous aident à maintenir une température idéale pour dormir et ainsi mieux.

vêtements de nuit Dagsmejan
VÊTEMENTS D'INTÉRIEUR
Vous recherchez des vêtements confortables et adaptés aux appels vidéo ? La collection Relaxwear de Dagsmejan allie confort et style grâce à la douceur de la laine mérinos.
ACHETER DES VÊTEMENTS DÉCONTRACTÉS POUR FEMMES
VÊTEMENTS DE NUIT BALANCE
Il y a des jours où l'on préférerait rester en pyjama. Avec la collection Balance, aucun problème : elle allie un confort absolu à une élégance discrète.
BOUTIQUE PYJAMA POUR FEMMES
BOUTIQUE PYJAMA POUR HOMMES
Restez au chaud
Vous cherchez des vêtements chauds et confortables pour les froides journées d'hiver à la maison ? Alors la collection Merino STAY WARM est faite pour vous.
BOUTIQUE PYJAMAS EN MÉRINOS POUR FEMMES
BOUTIQUE PYJAMAS EN MÉRINOS POUR HOMMES

Sources :
* Sarit Luban. (2020, 10 septembre). CIC. CIC
** Une demande en face à face a 34 fois plus de succès qu'un courriel . (11 avril 2017). Harvard Business Review