Depuis la pandémie de Corona, le travail à domicile est devenu la nouvelle réalité pour de nombreuses personnes. Et même si le travail à domicile présente de nombreux avantages, il nous présente également de nombreux nouveaux défis.
De nouvelles données montrent que près des deux tiers des personnes* travaillent à domicile aujourd'hui, contre 7 % l'année dernière.
Dans une étude de 2019, environ 80 % des personnes ont déclaré vouloir travailler à domicile au moins une fois par semaine. Cependant, passer toute la semaine au bureau à domicile, et pendant une période plus longue, est quelque chose de complètement différent. Le manque de communication avec les collègues de travail, les distractions du foyer et de la famille, la solitude, le manque de structures telles que les déplacements domicile-travail, les pauses ou le déjeuner à la cantine, ainsi que les connexions Internet peu fiables créent des problèmes totalement nouveaux. Cependant, le plus grand défi pour de nombreuses personnes travaillant à domicile est de trouver le bon équilibre entre travail et vie privée et de créer une démarcation consciente entre les domaines.
Nous avons donc rassemblé quelques conseils sur la façon dont nous pouvons maintenir notre productivité et notre motivation élevées lorsque nous travaillons à domicile et en même temps renforcer notre énergie, notre joie et notre santé.
1. Démarcation claire entre les zones de vie et de travail (si possible)
Les canapés et les lits peuvent être des lieux de travail tentants et confortables, mais méfiez-vous du risque d’être improductif. La raison à cela ? Lorsque nous travaillons dans des endroits que notre cerveau reconnaît comme relaxants, nous pouvons facilement et inconsciemment passer en « mode relaxation ». Une mauvaise posture au travail peut également entraîner des tensions dans nos muscles et donc des problèmes de dos chroniques.
Par conséquent, essayez (si possible) de créer une pièce/un espace de travail séparé et d’aménager le lieu de travail avec une chaise ergonomique ou une table haute. De cette façon, vous créez consciemment une séparation spatiale entre les zones de travail et de détente.
2. Entretenez des relations avec vos collègues de travail et vos employés
Ne laissez pas le travail à domicile interférer avec les relations avec vos collègues. Même si vous ne vous rencontrez pas en personne, il est important de continuer à entretenir des relations solides et de consacrer du temps en conséquence. Essayez également d'activer les canaux de communication personnels : ne comptez pas sur les e-mails et la communication écrite, mais essayez d'établir des interactions (numériques) en face à face chaque jour.
En fait, le bon outil de communication peut aussi grandement influencer la rapidité de travail :
Les demandes en personne sont 34 fois plus efficaces que celles reçues par courrier électronique.**
3. Structurez votre journée
Travail et vie privée peuvent vite se confondre lorsque l’on travaille à domicile. C'est pourquoi il est important d'établir une routine : levez-vous à la même heure chaque jour, évitez de travailler en déjeunant ou en passant du temps avec vos proches, et pensez à ne pas faire trop d'heures supplémentaires simplement à cause de votre ordinateur portable qui vous regarde de l'autre côté de la table. .
4. Fixez des limites
Une salle comble n’est pas idéale lorsque l’on travaille à domicile. Le bruit, l'encombrement et les horaires différents des colocataires peuvent constituer un véritable défi, il est donc important de se mettre d'accord sur les limites.
Convenez de règles claires et explicites avec votre famille ou vos colocataires et discutez de la manière dont la situation du bureau à domicile peut fonctionner - et n'oubliez pas de faire de même avec vos collègues et vos managers.
La flexibilité est importante, mais n’oubliez pas que des règles sont parfois nécessaires.
5. Soins personnels et sport
Même si nous passons de nombreuses heures par jour à la maison, nous ne devons pas négliger les soins personnels et les activités physiques. Prenez du temps pour vous chaque jour : lisez un livre, faites de l'exercice, prenez un bain relaxant, mangez quelque chose de bon.
6. Faites une pause : vous le méritez !
Le travail à domicile peut parfois ressembler à un cycle sans fin : se réveiller, travailler, manger, travailler, manger encore, se coucher, répéter. Il n'est pas obligatoire qu'il en soit ainsi : rappelez-vous que les pauses sont importantes et bonnes pour votre productivité. Levez-vous de votre bureau, buvez un verre d’eau et bougez un peu votre corps. Votre cerveau vous remerciera !
L'extinction vous semble impossible ? Faire une promenade. Parfois, nous oublions à quel point l’air frais et la lumière du jour peuvent être bénéfiques. Cela brise non seulement la routine, mais a également l'avantage de maintenir votre rythme veille-sommeil sur la bonne voie, ce qui nous permet de nous endormir plus facilement en fin de journée.
7. Choisissez les bons vêtements
La tentation de porter de vieux pantalons de survêtement lorsque l'on travaille à domicile est forte : même si vous n'êtes pas obligé de porter un costume ou un blazer tout le temps, essayez au moins de changer de tenue lorsque vous vous réveillez le matin. Choisissez des vêtements confortables et doux qui vous mettent à l’aise et qui ont fière allure en même temps.
Et si vous ne pouvez vraiment pas éviter de porter votre pyjama toute la journée, vous devez au moins vous assurer que vos vêtements de nuit sont non seulement confortables, mais aussi respirants et élégants.
8. Le sommeil est important !
Même si vous ne vous sentez pas aussi fatigué en fin de journée parce que vous avez moins bougé, vous ne devez pas pour autant négliger votre sommeil. Un bon sommeil est encore plus important, surtout dans les périodes difficiles et inhabituelles.
Un sommeil de haute qualité nous permet non seulement de nous sentir mieux, mais affecte également notre santé et renforce notre système immunitaire ; Quiconque dort moins de 7 heures par nuit a trois fois plus de risques d'attraper un rhume.
Que pouvons-nous faire pour améliorer la qualité de notre sommeil ? De nombreux facteurs contribuent à un bon sommeil, et des vêtements de nuit adaptés jouent un rôle particulièrement important. Les vêtements de nuit Dagsmejan peuvent vous aider à maintenir la température de sommeil idéale et à mieux dormir.
Vêtements de nuit Dagsmejan
VÊTEMENTS DE DÉTENTE
Vous recherchez des vêtements confortables qui conviennent également aux appels vidéo ? Les vêtements relax de Dagsmejan allient confort et style grâce à la laine mérinos la plus douce.
ACHETER DES VÊTEMENTS RELAX POUR FEMMES
ACHETER LES VÊTEMENTS DE DÉTENTE POUR HOMMES
VÊTEMENTS DE NUIT ÉQUILIBRE
Il y a des jours que vous aimeriez passer en pyjama. Aucun problème avec la collection Balance ; car il allie un confort maximal à une élégance simple.
BOUTIQUE PYJAMA FEMME
BOUTIQUE PYJAMA POUR HOMMES
RESTER AU CHAUD
Des vêtements chauds et douillets pour les froides journées d’hiver à la maison ? Alors la collection Merino STAY WARM est faite pour vous.
BOUTIQUE PYJAMA MÉRINOS FEMME
BOUTIQUE PYJAMA MÉRINOS POUR HOMME
Sources:
* Sarit Luban. (2020, 10 septembre). CIC. CIC
** Une demande en face-à-face est 34 fois plus efficace qu'un e-mail . (11 avril 2017). revue de Harvard business