Nombreuses sont les personnes qui ont du mal à s’endormir rapidement et à dormir sans interruption pendant toute la nuit. Il n’existe pas de solution miracle, mais porter des chaussettes de nuit peut facilement et souvent améliorer les choses. Elles peuvent vous aider à vous endormir plus vite et améliorer la qualité de votre sommeil. Comment ce petit changement peut-il faire une si grosse différence ? Réguler la température corporelle et la circulation sanguine, surtout au niveau des extrémités – pieds et mains – est crucial pour mieux dormir.
Pourquoi avoir froid aux pieds (et aux mains) peut gêner l’endormissement
Votre température corporelle centrale baisse naturellement selon votre rythme circadien, signalant à votre cerveau qu'il est temps de dormir. Cette baisse de température vous donne envie de dormir et favorise un sommeil réparateur. Cependant, si vos mains et vos pieds sont froids, votre corps peut avoir des difficultés à abaisser sa température centrale. En effet, les extrémités froides entraînent une constriction des vaisseaux sanguins, ce qui nuit à la circulation et à la distribution de la chaleur. Par conséquent, votre corps a plus de mal à se refroidir et cela peut gêner l’endormissement.
Une étude publiée dans la revue Nature révèle que des mains et des pieds chauds sont associés à un endormissement plus rapide. Les participants dont les extrémités étaient plus chaudes ont pu s'endormir plus rapidement que ceux dont les mains et les pieds étaient plus froids.
Réchauffer vos mains et vos pieds va dilater les vaisseaux sanguins, c’est le processus de vasodilatation, et favoriser la dispersion de la chaleur du centre vers le reste du corps. Quand la température centrale diminue, l’endormissement se déclenche.
Comment les chaussettes de sommeil aident à mieux dormir
Porter des chaussettes au lit peut améliorer ce processus naturel. En gardant vos pieds au chaud, les chaussettes favorisent la vasodilatation, ce qui aide votre corps à diffuser la chaleur et à réguler la température centrale. Une fois que votre corps a atteint sa température de sommeil optimale, il peut entrer plus facilement dans les différents stades du sommeil. Voici comment les chaussettes de nuit peuvent vous aider :
1. Endormissement plus rapide
Quand vos pieds sont chauds, vos vaisseaux sanguins s’ouvrent et améliorent la circulation du sang, la température corporelle centrale peut ainsi s’abaisser plus rapidement. Vous vous endormez plus facilement.
L'étude de Nature mentionnée plus haut a révélé que les participants qui portaient des chaussettes s'endormaient en moyenne 15 minutes plus vite que ceux qui n'en portaient pas.
2. Meilleure continuité de sommeil
Porter des chaussettes au lit peut aussi contribuer à limiter les réveils nocturnes. Si votre corps se refroidit trop, cet inconfort a tendance à vous réveiller. Les chaussettes aident à réguler votre température corporelle tout au long de la nuit, et limitent ces perturbations liées aux pieds froids.
3. Favorise la circulation sanguine
Une mauvaise circulation sanguine au niveau des pieds est un problème courant, en particulier dans les climats froids ou chez les personnes souffrant de maladies telles que la maladie de Raynaud ou le diabète. Le port de chaussettes améliore la circulation sanguine dans les extrémités, ce qui favorise une meilleure circulation générale et peut atténuer les symptômes de mains et de pieds froids qui peuvent perturber le sommeil.
La science expliquant les liens entre les pieds chauds et la qualité du sommeil
Une étude de Physiology & Behavior a exploré le rapport entre la température de la peau et le sommeil.
Les chercheurs ont constaté que l'augmentation de la température de la peau par le port de chaussettes ou l'utilisation de sources de chaleur externes réduisait de manière significative le temps nécessaire pour s'endormir. Même des changements mineurs de la température de la peau (à partir de 0,5°C) pourraient avoir un impact significatif sur l’endormissement et le maintien du sommeil.
D'autres recherches publiées dans le Journal of Sleep Research ont montré que les personnes qui utilisaient des chaussettes ou des couvertures chauffantes pour se réchauffer les pieds souffraient moins de troubles du sommeil. La qualité globale de leur sommeil était nettement meilleure, avec moins de réveils au cours de la nuit.
Si le principal avantage du port de chaussettes au lit est de vous aider à vous endormir plus rapidement et à dormir plus profondément, les avantages ne s'arrêtent pas là. Le fait de garder les pieds au chaud et d'améliorer la circulation sanguine peut également avoir un effet bénéfique sur la santé en général.
Une meilleure circulation sanguine réduit le risque de crampes nocturnes dans les jambes et peut même soulager la douleur associée à certaines affections comme l'arthrite.
Meilleures pratiques pour porter des chaussettes de nuit
Pour mieux dormir, il faut choisir les bonnes chaussettes. Voici nos conseils :
- Choisir des matériaux respirants : préférez des chaussettes en fibres naturelles, comme la laine. Ces matériaux évacuent l’humidité, pour rester confortablement au sec toute la nuit.
- Éviter les chaussettes serrées : des chaussettes trop serrées peuvent gêner la circulation du sang, ce qui réduit les avantages d’en porter au lit. Choisissez des chaussettes lâches, mais pas trop pour ne pas les perdre.
- Porter des chaussettes propres : prenez des chaussettes propres pour éviter la poussière ou les odeurs au lit, cela peut être inconfortable.
- Réchauffez vos pieds avant de les mettre : si vos pieds sont très froids, vous pouvez les tremper quelques minutes dans de l’eau chaude avant d’enfiler vos chaussettes. Ce préchauffage aide à maintenir une chaleur confortable dans les chaussettes quand vous vous endormez.
Chaussettes de nuit Dagsmejan en laine mérinos
Les Merino-Schlafsocken de Dagsmejan sont fabriquée avec de la laine mérinos ultrafine et des fibres végétales respirantes, pour maintenir vos pieds au chaud, mais pas trop. Légères et respirantes, elles sont aussi antibactériennes et anti-odeurs. La laine mérinos favorise une thermorégulation optimale et le tricot léger de surface permet une meilleure respirabilité la nuit.
Ces chaussettes sont très douces, avec un bord supérieur lâche pour une circulation sanguine optimale, et vous pouvez les enlever facilement pendant la nuit, si besoin, en les roulant. La pointe, le pied et le talon sont renforcés pour un confort maximal.
KAUFE les chaussettes de nuit en laine mérinos