Dagsmejan in sportärztezeitung

Nouveau développement pour favoriser la régénération nocturne

Le Sportärtzezeitung décrit comment mieux dormir avec les vêtements de nuit suisses Dagsmejan en maintenant la température de sommeil optimale :

"Vêtements de nuit fonctionnels - Nouveau développement pour favoriser la régénération nocturne

Nous ne pouvons progresser à l'entraînement que si nous priorisons notre récupération en conséquence. Un bon sommeil est notre "outil de récupération" le plus important - pendant que nous dormons, notre corps peut libérer des hormones de croissance essentielles, réduire l'inflammation et intérioriser de nouvelles choses. La variation de notre température corporelle est l'un des leviers les plus importants de notre corps pour contrôler le cycle veille-sommeil, si ce cycle est perturbé, la qualité de notre sommeil en souffre. Inspiré des vêtements de sport modernes, Dagsmejan a donc développé un nouveau type de vêtements de nuit qui soutient efficacement la thermorégulation naturelle du corps endormi.

Sommeil, température et thermorégulation

Inspiré des vêtements de sport modernes, Dagsmejan a donc développé un nouveau type de vêtements de nuit qui soutient efficacement la thermorégulation naturelle du corps endormi. Notre sommeil est initié par deux facteurs : l'augmentation du taux de mélatonine et la baisse de la température corporelle en début de soirée. La réduction de la température corporelle peut être obtenue d'une part par convection, dans la mesure où davantage de sang est transporté vers les extrémités, et d'autre part par la transpiration et l'évaporation. Au cours de la nuit, la température centrale du corps chute jusqu'à être inférieure d'environ 1° à celle de l'état de cire. À partir de ce moment, vers 4 heures du matin, le corps commence à se préparer à se réveiller et la température centrale recommence à augmenter. Contrairement à la journée, les températures centrale et distale ont tendance à s'égaliser. Les perturbations de cette thermorégulation naturelle entraînent une baisse de la qualité du sommeil qui se manifeste par des interruptions, des réveils trop précoces ou SWS (« slow wave sleep ») ou des phases REM trop courtes. D'une part, notre thermorégulation naturelle est influencée par des facteurs endogènes comme notre état de santé général, notre niveau de stress, notre taux d'hormones ou notre alimentation, d'autre part, nous pouvons soutenir la qualité du sommeil grâce à des facteurs exogènes comme la température ambiante (16 -19°C) et la conception de notre système de sommeil. De bonnes solutions existent depuis un certain temps pour les matelas, les surmatelas et les couvertures. Jusqu'à présent, la première couche a été négligée dans ce système - la couche que nous portons directement sur la peau.

Exigences pour les vêtements de nuit fonctionnels

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire, quatre exigences fondamentales pour les vêtements de nuit fonctionnels ont été définies : 1) Respirabilité : soutient la thermorégulation naturelle pendant la nuit, dissipe l'excès de chaleur, protège contre l'hypothermie. 2) Gestion de l'humidité : absorbe l'humidité et facilite l'évaporation ; Transporte l'excès d'humidité loin de la couche de peau et garantit ainsi que l'effet de refroidissement de la transpiration ne dépasse pas ou nous nous retrouvons dans des textiles moites. 3) Haptique : conception de surface fine pour éviter les irritations causées par les points de pression et les points de friction. 4) Confort : conception ergonomique du sommeil, liberté de mouvement maximale

Le concept

Sur la base des exigences fonctionnelles, l'équipe a développé un nouveau type de vêtement de nuit à deux niveaux : fibres fonctionnalisées et conception optimisée pour le sommeil.

Dans le projet plus de 100 fibres resp. Combinaisons de fibres testées selon les critères définis. Ces séries de tests ont montré que les fibres naturelles sont fondamentalement supérieures aux fibres polymères sur trois des quatre niveaux définis. Les fibres polymères ne présentent des avantages qu'en matière de régulation de l'humidité. Les propriétés hydrophiles de base des fibres naturelles font qu'en cas de forte transpiration, la limite d'absorption d'humidité est rapidement atteinte, ce qui se traduit par des tissus moites inconfortables. En raison des propriétés de base hydrophobes des fibres polymères, cette humidité se dissipe beaucoup mieux. Sur la base de ces connaissances, l'équipe a développé une nouvelle fibre fonctionnalisée : une fibre naturelle obtenue à partir de bois de hêtre est rendue hydrophobe dans un nouveau procédé - un tissu a été tricoté à partir de celle-ci, qui combine de manière optimale les propriétés de base des fibres naturelles avec une humidité élevée - propriétés régulatrices. En conséquence, ces fibres peuvent absorber jusqu'à 50 % de leur propre poids en humidité sans être moites. Outre les propriétés des fibres, le type de tricotage choisi et la technologie de tricotage (en particulier le nombre d'aiguilles à tricoter par pouce, la tension du fil) ont également une influence majeure sur les propriétés fonctionnelles d'un tissu. Le test de différentes technologies de tricot a montré que la combinaison de plusieurs types de tricot peut encore améliorer le confort climatique. Alors que les zones fonctionnelles parfaitement intégrées dans les vêtements de sport (avec des fibres synthétiques) sont déjà largement répandues aujourd'hui, l'équipe a innové technologiquement en mettant en œuvre ce concept avec des fibres naturelles.

résultats de test

Le vêtement de nuit a été testé à trois niveaux, le pyjama en coton classique servant de référence dans chaque cas : 1. Physique : les propriétés thermorégulatrices du vêtement de nuit sont-elles supérieures au coton ordinaire ? 2. Physiologique : Le vêtement de nuit soutient-il mieux la thermorégulation naturelle du corps qu'un pyjama en coton ordinaire ? 3. Tactile : Le tissu est-il plus doux sur la peau qu'un pyjama en coton ordinaire ?

Physique : la "répartition de l'humidité" est une mesure de la quantité d'humidité absorbée. Plus un tissu absorbe d'humidité, plus il peut être mouillé lorsque notre corps perd de l'humidité la nuit. Le test comparatif a montré que le tissu Dagsmejan évacue l'humidité de la peau environ 4,5 fois mieux que le produit de référence. La perméabilité à l'air d'un tissu est une mesure de la quantité de chaleur qui est évacuée du tissu dans un laps de temps donné. Un textile qui dissipe peu de chaleur de sa surface est chaud, tandis qu'un textile qui dissipe la chaleur est frais. Différentes techniques de tricotage conduisent à des propriétés différentes. Les vêtements de nuit testés ici combinent une technologie de tricot ultra-fine et des zones fonctionnelles positionnées de manière ergonomique, ce qui signifie qu'ils sont plus de 6 fois plus respirants que le coton.

Physiologique : plus importante que les propriétés physiques pures du tissu, c'est la façon dont sa construction soutient réellement le corps endormi la nuit. L'étude a montré que ce vêtement de nuit maintient le corps dans la zone de confort climatique pendant 8 heures entières, alors que le coton perd sa fonction après un court laps de temps (fort échauffement du corps et forte humidité) ; Le vêtement de nuit maintient la température dans la grotte de sommeil environ 1° inférieure au produit de référence.

Tactile : Pendant que nous dormons, notre peau reçoit plus de sang à mesure que nos cellules se régénèrent. Notre peau est donc très sensible aux frottements. Outre l'élimination de tous les facteurs perturbateurs dans la conception, le tissu testé se caractérise par un toucher très fin grâce à une finition innovante. Le coefficient de frottement du tissu est donc environ 2x inférieur à celui du coton ordinaire.

Conclusion

Un bon sommeil est l'un des facteurs clés de notre régénération et de la récupération précise des performances de pointe. Notre thermorégulation naturelle détermine en grande partie la qualité de notre sommeil. Des tests approfondis ont montré que les vêtements de nuit Dagsmejan sont nettement supérieurs aux pyjamas conventionnels en termes de prise en charge de ces processus. Dans le cadre d'une approche d'entraînement holistique, les vêtements de nuit fonctionnels sont un outil pragmatique et efficace."

Journal de médecine sportive Dagsmejan

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