Recherche sur le sommeil en Suisse : Radio Luzern décrit comment Dagsmejan a révolutionné le pyjama :
"Les vêtements de nuit de Lucerne nominés pour le «Design Prize Switzerland»
La haute école spécialisée de Lucerne, l'EMPA et l'entreprise Dagsmejan ont révolutionné le pyjama. Le projet de recherche commun a maintenant été nominé pour le «Design Prize Switzerland» dans la catégorie des start-ups textiles innovantes .
La tenue de couchage la plus populaire n'a guère changé au fil des ans. Des chercheurs en textile de l'Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne, des experts en matériaux de l'EMPA et la start-up saint-galloise "Dagsmejan" ont donc conçu des vêtements de nuit innovants qui assurent plus de confort de sommeil. Le jury du "Design Preis Schweiz" a nominé ces nouveaux pyjamas dans la catégorie des start-ups textiles innovantes ("Swiss Textile Prize for Fashion and Textile Start-Ups"). Le Prix suisse du design, qui a été décerné le 1er novembre 2019 à Langenthal BE, est considéré comme le concours leader de l'industrie suisse du design.
Soutenir les fonctions corporelles pendant le sommeil
"La question centrale était de savoir comment les pyjamas peuvent aider à soutenir les fonctions corporelles pendant le sommeil, telles que la régulation de la température ou l'élimination de l'humidité", explique Isabel Rosa Müggler, chercheuse en textile à l'Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne. Plus cette régulation fonctionne bien, plus le sommeil est calme. Les dernières découvertes de la recherche sur le textile et le sommeil ont été utilisées dans le projet, comme l'ajoute Andreas Lenzhofer, directeur général de "Dagsmejan". "La collaboration avec l'Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne et l'EMPA est un excellent exemple de la manière dont la recherche fondamentale peut être mise en pratique et de la manière dont un nouveau type de produit peut être commercialisé avec succès", déclare-t-il.
Le pyjama n'est que le début
Dans le projet de suivi TESS (Textile Eco System Sleep), l'université, l'EMPA et Dagsmejan travaillent actuellement à révolutionner les couettes et les matelas. Tout comme le développement du pyjama, TESS est soutenu par Innosuisse."