STRESS ET SOMMEIL

COMMENT MIEUX DORMIR MALGRE LE STRESS

Le stress fait partie du quotidien de beaucoup d'entre nous. En fait, le stress nous aide à mieux gérer les situations difficiles car il nous rend plus alertes et plus rapides à réagir. Mais comme pour beaucoup de choses dans la vie, c'est aussi une question d'équilibre : trop peu de stress mène à l'ennui, trop de stress mène à l'épuisement et aux nuits blanches. En juste dose, le stress nous aide à rester dynamiques et motivés pendant la journée.

Malheureusement, selon les statistiques, la plupart d'entre nous n'atteignons pas cet équilibre sain :

  • Aux États-Unis, environ 75% de tous les adultes souffrent d'un ou plusieurs symptômes de stress tels que des maux de tête ou des problèmes de sommeil. Ce chiffre grimpe à près de 80 % chez les personnes en emploi.
  • À l'échelle mondiale, plus de 30% de toutes les personnes déclarent se sentir stressées.
  • Les troubles du sommeil sont l'un des symptômes les plus courants du stress.

Voyons donc comment le stress affecte notre sommeil et vice versa, comment le stress affecte notre santé et ce que nous pouvons faire pour mieux dormir malgré le stress.

Comment le stress affecte le sommeil | Comment l'insomnie liée au stress affecte la santé | Comment se calmer le soir pour mieux dormir ? | Comment votre pyjama peut vous aider à mieux dormir

STRESS ET INSOMNIE

COMMENT LE STRESS AFFECTE LE SOMMEIL

Tout doit aller vite de nos jours. Notre vie quotidienne est pleine de déclencheurs de stress tels que :

  • Des smartphones qui sont toujours avec vous et en ligne
  • Manque de contacts sociaux dans le monde réel
  • Problèmes familiaux, comme un divorce ou la perte d'un être cher
  • insatisfaction au travail
  • Maladies graves ou risque imminent d'infection

Tous ces facteurs peuvent déclencher un stress chronique , qui provoque un resserrement de nos muscles, un sommeil plus rapide de notre cœur et une digestion moins efficace. De tels symptômes, à leur tour, perturbent notre horloge biologique, qui nous indique quand nous réveiller et quand il est temps d'aller nous coucher. Les personnes qui se sentent chroniquement stressées ont souvent du mal à s'endormir car le niveau de cortisone, l'hormone du stress, dans leur corps ne baisse pas suffisamment le soir.

Et s'ils parviennent à s'endormir, la qualité du sommeil laisse à désirer, car la même hormone raccourcit les phases de sommeil profond et paradoxal réparateur. En conséquence, ils sont épuisés pendant la journée, ce qui entraîne à son tour plus de stress.

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LE CERCLE VICIEUX DU STRESS ET DU SOMMEIL

COMMENT LE SOMMEIL AFFECTE LE STRESS

Lorsque nous dormons bien la nuit, nous nous réveillons frais et énergisés le matin. Pendant le sommeil, notre corps répare les tissus qui ont été endommagés par le stress, par exemple. Pour ce faire, il abaisse le taux de cortisone et augmente la production d'hormones de croissance.

En revanche, si nous ne dormons pas bien ou assez longtemps, le taux de cortisone reste élevé, notre corps produit trop peu d'hormone de croissance et nous restons dans un état de stress constant. Et quand on dort trop peu à cause du stress , cela conduit à plus de stress et on est pris dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

INSOMNIE LIÉE AU STRESS

COMMENT L'INSOMNIE LIÉE AU STRESS AFFECTE LA SANTÉ

Les nouveaux parents savent ce que cela signifie de dormir trop peu pendant plusieurs semaines et mois. Alors que la privation de sommeil est généralement temporaire pour les parents, environ 30 % de tous les adultes souffrent d'insomnie chronique. Cela signifie qu'ils ont généralement du mal à s'endormir, dorment rarement toute la nuit et/ou ne dorment généralement pas assez bien pour se sentir frais et alertes le lendemain matin.

Si une telle insomnie survient plus de trois fois par semaine et dure au moins trois mois, on parle d'insomnie chronique. Cela peut entraîner de nombreux problèmes de santé, tant physiques que mentaux. Voici quelques-uns des plus courants :

  • Fatigue - Vous vous sentez épuisé et pouvez à peine passer la journée.
  • Sautes d'humeur - Vous êtes facilement irritable ou même déprimé.
  • Mauvaise mémoire et concentration - Vous avez du mal à vous souvenir ou à vous concentrer sur quelque chose.
  • Gain de poids - jusqu'à l'obésité, qui à son tour favorise le diabète ou les maladies cardiaques
  • Diminution de la libido - due à un déséquilibre hormonal
  • Système immunitaire plus faible - Vous tombez malade plus facilement
  • Risque d'accident plus élevé - comme mentionné ci-dessus, vous pouvez vous sentir épuisé et/ou sans concentration

Et ce n'est qu'une partie des conséquences possibles de l'insomnie sur la santé. Ils montrent à eux seuls l'importance d'un bon sommeil. Alors que faire pour s'endormir plus vite et mieux dormir ensuite ?

DORMEZ MIEUX, DÉTENDU

COMMENT SE REPOSER LE SOIR POUR MIEUX DORMIR ?

Beaucoup d'entre nous ne peuvent pas imaginer la vie sans stress ces jours-ci. La bonne nouvelle est que nous pouvons apprendre à mieux gérer le stress, ce qui nous aidera à mieux dormir. Et dès qu'on dort mieux, on peut mieux faire face aux situations stressantes. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour briser le cycle du stress et du sommeil :

  • UNE CHAMBRE COSY
    Faites de votre chambre un paradis de repos et de détente sans télévision, ordinateur portable ou téléphone portable. La lumière bleue émise par ces appareils perturbe notre horloge interne.
  • PAS DE TRAVAIL
    Évitez de travailler juste avant de vous coucher. Au lieu de cela, prenez le temps de vous détendre et de vous détendre.
  • SANS SOUCIS
    Rédigez une liste de choses à faire pour le lendemain pour calmer votre esprit. Gardez un stylo et du papier près de votre lit pour pouvoir prendre des notes la nuit au cas où vous pensez à quelque chose d'important.
  • RELAXATION MUSCULAIRE PROGRESSIVE
    Cet exercice éprouvé par le temps tend et libère lentement tous les muscles de votre corps. Commencez par le bout de vos orteils et remontez jusqu'à votre tête.
  • ROUTINE DU SOMMEIL
    Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure tous les jours, même le week-end ou les vacances.
  • PLEINE CONSCIENCE
    La méditation et les exercices de respiration peuvent vous aider le soir (et bien sûr pendant la journée) à vous ramener ici et maintenant.
  • SOIRÉES DÉTENTES
    Pensez à ce qui pourrait vous aider à vous détendre le soir. Prenez un bain chaud ou buvez une tasse de tisane. La camomille et la mélisse, par exemple, sont connues pour leurs effets calmants.
  • MANGER, BOIRE
    Évitez la caféine et l'alcool juste avant de vous coucher. Les digestibles lourds au dîner peuvent également maintenir votre métabolisme et perturber votre sommeil.
  • MOUVEMENT
    L'exercice régulier aide à évacuer le stress. Évitez toutefois les séances intensives trop tard le soir. Ils peuvent augmenter la température de votre corps, ce qui peut rendre l'endormissement plus difficile.
  • AUCUNE CONTRAINTE
    Si vous avez du mal à vous endormir, levez-vous et faites autre chose jusqu'à ce que vous soyez suffisamment fatigué pour vous endormir. Allez vous promener ou nettoyez une armoire de cuisine. Tout sauf des écrans.
  • LA BONNE TEMPÉRATURE
    Portez des vêtements de nuit thermorégulateurs pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid la nuit, et assurez-vous que votre chambre ne dépasse pas 18°C ​​(ou 65°F).

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Viele von uns investieren gern und viel in Outfits, um uns tagsüber mindestens so gut zu fühlen, wie wir aussehen. Und im Schlaf? Um gut zu schlafen, müssen unsere Körper in der Nacht eine geringere Temperatur halten als am Tag. Saisonale Temperaturschwankungen lassen uns dabei genauso schnell schwitzen und frieren wie die falschen Stoffe auf unserer Haut.

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