DÉMANGEAISONS NOCTURNES

NEURODERMITE ET SOMMEIL

De nombreuses personnes ont la peau sensible et souffrent d’eczéma, ce qui peut perturber notre sommeil, notamment la nuit. Selon des études, 40 à 50 % des femmes et 30 % des hommes ont la peau sensible et souffrent d'irritations cutanées.

La forme d'eczéma la plus courante est la dermatite atopique, plus communément appelée névrodermite . Elle touche environ 7 % des adultes et jusqu'à 20 % de tous les enfants , dont beaucoup souffrent des irritations cutanées qui y sont associées, notamment la nuit.

Qu’est-ce que la névrodermite ? | Comment la névrodermite affecte-t-elle notre sommeil ? | Comment mieux dormir avec une névrodermite ? | Le meilleur pyjama pour la névrodermite

ECZEMA & PEAU SENSIBLE

QU'EST-CE QUE LA NEURODERMITE ?

La forme la plus courante d'eczéma est la névrodermite , une inflammation chronique des couches supérieures de la peau qui se manifeste par des démangeaisons cutanées et des éruptions cutanées. Environ 40 % des personnes touchées présentent des symptômes modérés à sévères . Dans de nombreux cas, la névrodermite est liée à des allergies individuelles ou familiales, à l'asthme ou au rhume des foins. Il existe diverses options de traitement pour soulager les symptômes, mais il n'existe aucun remède contre la névrodermite.

ECZEMA & SOMMEIL

COMMENT LA NEURODERMITE AFFECTE-T-ELLE NOTRE SOMMEIL ?

Après les démangeaisons, la plupart des personnes concernées citent les problèmes de sommeil causés par l'eczéma comme le plus grand facteur perturbateur de leur qualité de vie. Une étude du Journal of Investigative Dermatology , qui a examiné près de 35 000 adultes, a montré que les personnes atteintes d'eczéma étaient plus susceptibles de ressentir de la fatigue, de la fatigue diurne et de l'insomnie nocturne . En conséquence, les patients atteints de névrodermite se sont déclarés malades plus de jours et ont consulté des médecins plus souvent en raison de troubles du sommeil.

neurodermitis und schlaf

Dermatite atopique et démangeaisons nocturnes

  • 80 % des adultes atteints de névrodermite souffrent de problèmes de sommeil
  • 50 % des adultes atteints de névrodermite trouvent leur sommeil moins réparateur
  • Les enfants atteints de dermatite atopique sont deux fois plus susceptibles de souffrir d'insomnie
nächtlicher Juckreiz

DÉMANGEAISONS NOCTURNES

Pour s'endormir, la température centrale de notre corps doit baisser. En retour, de la chaleur est libérée à travers la peau , ce qui peut augmenter les démangeaisons sur la peau peu avant d'aller au lit.

La nuit nous passons alors par différentes phases de sommeil : sommeil profond, sommeil paradoxal et phases de sommeil plus léger. Chez l'adulte , chacune de ces phases dure jusqu'à 90 minutes et à la fin de chaque phase nous nous réveillons brièvement . A ce moment, le risque est grand que les démangeaisons s'installent et que l'on ait envie de se gratter , ce qui peut entraîner des irritations cutanées plus sévères et nous réveiller.

LES DÉMANGEAISONS NOCTURNES COMME UN ROB DU SOMMEIL

COMMENT MIEUX DORMIR AVEC LA NEURODERMITE ?

L'eczéma atopique peut perturber notre sommeil, mais il existe des mesures que nous pouvons prendre pour mieux dormir.

1. UNE CHAMBRE FRAIS

La surchauffe et la transpiration peuvent augmenter l'irritation de la peau et déclencher des impulsions de grattage. Non seulement un environnement de sommeil frais est essentiel pour soulager ces symptômes, mais il améliore également la qualité de votre sommeil en général. Votre chambre ne devrait idéalement pas être à plus de 18°C ​​/ 64°F . Si votre chambre se réchauffe beaucoup en été, fermez les stores, les rideaux et les fenêtres pendant la journée et ne l'aérez que le soir ou la nuit lorsque l'air extérieur redevient plus frais. Utilisez un ventilateur ou un climatiseur pour créer une brise fraîche.

2. UN PYJAMA REFROIDISSANT

Le meilleur pyjama pour névrodermite doit optimiser votre microclimat , ne pas vous laisser surchauffer et évacuer rapidement l'humidité de votre peau. Optez pour des tissus naturels, respirants, légers et doux . Assurez-vous également que votre linge de lit est fait de matériaux respirants afin qu'aucune chaleur ne puisse s'accumuler la nuit.

3. DES ALIMENTS QUI REFROIDISSENT

Pour éviter d'avoir trop chaud la nuit, mangez quelque chose de léger avant de vous coucher. Les aliments lourds maintiennent votre métabolisme élevé , ce qui augmente la température de votre corps. Vous devez également réduire votre consommation d'alcool et de caféine. docteur médical Lutz Graumann le résume en quelques mots : « Une bonne nuit de sommeil et l'alcool ne font pas bon ménage . Dès que nous buvons de l'alcool, il n'y a pas de sommeil réparateur.

4. MOINS DE RAYURES

Soulagez les égratignures nocturnes en portant des gants pendant que vous dormez . De cette façon, vous ne pouvez pas vous gratter jusqu'à ce que vous saigniez. De plus, en gardant vos ongles coupés courts , vous minimisez le risque de libération d'histamine et endommagez moins votre peau si vous la grattez.

5. ÉVITER LA PEAU SÈCHE

Appliquez une crème hydratante sur les parties communes du corps touchées par l'eczéma avant de vous coucher pour réduire les démangeaisons la nuit.

6. RÉDUIRE LE STRESS

Le stress et la névrodermite vont souvent de pair. Cela pourrait avoir à voir avec le lien entre le cortisol, l'hormone du stress, et les niveaux d'inflammation de notre corps . Par conséquent, créez un environnement de sommeil sans stress, par exemple avec un rituel du soir :

- Faites une liste de choses à faire : notez tout ce qui vous passe par la tête et mettez-la de côté jusqu'à demain. Gardez un stylo et du papier à portée de main pour ne pas avoir à activer votre cerveau si vous trouvez quelque chose que vous ne voulez pas oublier.
- Essayez la relaxation musculaire progressive : Lorsque vous n'arrivez pas à dormir, travaillez votre corps de la tête aux pieds en contractant vigoureusement chaque muscle puis en le relâchant complètement.
- Ne travaillez pas tard : Laissez votre ordinateur portable, votre smartphone et tout ce dont vous avez besoin à la porte de la chambre.

7. UNE ROUTINE DE SOMMEIL

Se coucher à la même heure chaque jour aide votre corps et votre esprit à se préparer au sommeil à venir.

Le meilleur pyjama contre les démangeaisons nocturnes

  • Apaisant pour les peaux sensibles

    Apaisant pour les peaux sensibles

    Apaisant pour les peaux sensibles

    Les peaux sensibles et les irritations cutanées peuvent perturber notre qualité de sommeil. NATTSENSITIVE™ contient du zinc qui a un effet régénérant sur la peau et lui apporte un confort apaisant :

    - 75 % plus doux pour la peau que le coton
    - Compatibilité cutanée 62 % supérieure à celle du coton

  • Climat cutané idéal

    Climat cutané idéal

    Climat cutané idéal

    Lorsque nous transpirons la nuit, l’humidité de notre peau s’évapore pour nous rafraîchir. Cependant, cela assèche la peau et laisse un résidu salé qui peut irriter les peaux sensibles. NATTSENSITIVE™ est fabriqué à partir de fibres d'eucalyptus 10 fois plus respirantes que le coton. L'excès de chaleur est dissipé afin que vous mainteniez un climat cutané idéal toute la nuit.

  • Eucalyptus & Zinc

    Eucalyptus & Zinc

    Eucalyptus & Zinc

    NATTSENSITIVE™ combine du zinc cicatrisant avec de l'eucalyptus respirant pour un confort de sommeil optimal. Le zinc hautement pur a un effet régénérant sur la peau. Le tissu à base d'eucalyptus est 10 fois plus respirant que le coton, l'excès de chaleur est libéré et crée un microclimat idéal sur la peau.

  • Testé dermatologiquement

    Testé dermatologiquement

    Testé dermatologiquement

    Les démangeaisons et les irritations nocturnes nous empêchent de trouver un sommeil profond. NATTSENSITIVE™ améliore le confort cutané et assure un meilleur sommeil. Lors de tests dermatologiques, NATTSENSITIVE™ améliore la qualité du sommeil 4 fois plus que les vêtements de nuit en coton.

    ACHETER FEMMES | ACHETER HOMMES

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    ACHETER FEMMES | ACHETER HOMMES

  • ★★★★★

    "Le confort de port était excellent. Même à des altitudes plus élevées
    températures, je n'ai pas transpiré en pyjama. "

    — Participants au test —

  • ★★★★★

    "Je l'aime beaucoup, je ne veux plus m'en passer. Confortable, très, très agréable sur la peau, merveilleux.

    — Participants au test —