Besser schlafen mit Dagsmejan

Le mystère du sommeil : 5 faits que vous ne saviez certainement pas

Nous le faisons tous nuit après nuit, et finissons par y passer près d'un tiers de notre vie : on parle de sommeil, bien sûr. Avec tout ce temps, on pourrait penser que nous saurions exactement ce qui se passe dans notre corps. Mais pour la plupart d'entre nous, le sommeil reste un grand mystère. Nous allons aller au fond des choses et vous montrer certains des faits les plus surprenants sur le sujet :

Fait #1 sur le sommeil

Fait #1 sur le sommeil

Chaque nuit, notre cycle de sommeil progresse à travers les phases de sommeil léger, profond et paradoxal. Chaque phase joue un rôle unique et crucial dans le maintien de notre santé.

Pendant les phases de sommeil profond, notre corps fait ce que nous attendons de lui : Les muscles se détendent, le rythme cardiaque, la respiration et la température corporelle baissent . Cependant, si nous passons à la phase REM du sommeil (REM = Rapid Eye Movement, également appelée "phase de rêve"), cela devient intéressant : notre cerveau devient alors plus actif et nous commençons à rêver. Afin de protéger le corps des mouvements de rêve et de se blesser au cours du processus, une paralysie complète des muscles squelettiques se produit pendant cette période, c'est-à-dire que tous les muscles deviennent immobiles à l'exception des yeux. Les muscles ne sont pas tendus, mais complètement détendus.

Cette paralysie temporaire des muscles squelettiques est également connue sous le nom d'atonie REM. Elle passe généralement inaperçu et est un processus naturel lors de la transition d'une phase de sommeil à la suivante. Cependant, environ 40% de toutes les personnes connaîtront consciemment une telle paralysie du sommeil au moins une fois dans leur vie . Dans ces cas, l'expérience a généralement lieu juste avant de s'endormir ou immédiatement après le réveil.

Fait sur le sommeil #2

Fait sur le sommeil #2

En 2020/2021, près d'1 milliard de kilogrammes de grains de café ont été consommés dans le monde. Compte tenu de ce nombre, nous pouvons affirmer avec certitude que Le café est l'une des boissons les plus consommées dans le monde . La grande chose est qu'après l'avoir bu, nous nous sentons énergisés, éveillés et prêts à affronter le monde.

Donc, si vous êtes un vrai amateur de café, vous voudrez peut-être sauter la partie suivante car nous ne voulons pas gâcher votre plaisir.

Malheureusement, le café n'est pas la merveilleuse petite aide que nous pensons qu'il est . C'est ainsi que nous pourrions nous sentir plus éveillés après avoir bu un délicieux latte macchiato ou un expresso mais nous ne l'utilisons que pour couvrir notre besoin de sommeil . Dans notre cerveau, le composé chimique adénosine est responsable de notre besoin de sommeil (ainsi que du rythme circadien, mais nous l'ignorons pour l'instant). Tout au long de la journée, les niveaux d'adénosine dans notre cerveau augmentent, déterminant le moment où nous nous sentons somnolents. Maintenant, lorsque nous buvons du café et consommons de la caféine, nous supprimons le signal de sommeil réel, en bloquant les récepteurs normalement réservés au produit chimique du sommeil .

Environ trente minutes après la première gorgée de café, nous nous sentons éveillés et alertes. Le problème avec ça : Le L'effet de la caféine s'estompe . Et pendant toute la durée de l'effet, l'adénosine a continué à s'accumuler et va maintenant nous assaillir avec encore plus de somnolence ; nous vivons ce qu'on appelle un crash de caféine (essentiellement, c'est la même somnolence que nous ressentions avant de boire du café PLUS l'adénosine supplémentaire qui s'est accumulée depuis). La seule issue est une sieste - ou plus de café.

Fait sur le sommeil #3

Fait sur le sommeil #3

Nous ne dormons pas comme le veut la nature. Cependant, ce qui semble être une affirmation audacieuse à première vue est basé sur des preuves claires : La plupart des cultures modernes ont cultivé un schéma de sommeil dit "monophasique" , dans lequel nous obtenons le sommeil dont nous avons besoin pendant une partie de la nuit. Cependant, diverses études et résultats de recherche montrent que notre rythme de sommeil naturel devrait être "biphasique" . Dans le sommeil biphasique, la majeure partie du sommeil est obtenue la nuit et complétée par une sieste plus courte l'après-midi (30 à 60 minutes).

Pièce A pour le sommeil biphasique : Tout le monde, quel que soit son lieu de résidence ou son origine culturelle, connaît une baisse de vigilance l'après-midi. Ce bref passage d'une vigilance élevée à une vigilance faible est généralement ressenti après midi et s'accompagne généralement de somnolence et d'une forte envie de faire la sieste.

Exemple B pour le sommeil biphasique : Les tribus largement épargnées par la société moderne dorment souvent sur un rythme biphasique, faisant la sieste juste après le coucher du soleil jusqu'à juste avant le lever du soleil, complétée par une sieste l'après-midi.

Pendant longtemps, les pays du Sud avec la « sieste » de l'après-midi ont vécu selon le schéma du sommeil biphasique. Comment cette courte sieste est bénéfique pour la santé, montre une étude approfondie menée au tournant du millénaire par l'École de santé publique de l'Université de Harvard : L'étude a observé environ 23 000 Grecs sur une période de six ans, à un moment où le gouvernement grec mettait fin à la « sieste » traditionnelle. à éliminer du système. Les résultats ont été surprenants : Les personnes qui ont cessé de faire la sieste au cours des six années avaient désormais un risque 37% plus élevé de mourir d'une maladie cardiaque que ceux qui ont continué à faire la sieste l'après-midi.

Fait sur le sommeil #4

Fait sur le sommeil #4

Si nous ne dormons pas suffisamment pendant quelques nuits, cela ne nous semble généralement pas grave. nous pouvons rattraper le sommeil à tout moment, pensons-nous. Mais en réalité, même une seule nuit de sommeil insuffisant peut avoir de graves conséquences sur notre santé : une étude montre que une seule nuit avec seulement 4 heures de sommeil suffit à rendre 70% des cellules protectrices naturelles de notre système immunitaire inutilisables pendant une courte période .

Mais ce n'est pas seulement le système immunitaire qui souffre lorsque nous ne dormons pas assez ; il Il n'y a aucun aspect de notre santé qui ne soit pas négativement affecté . Deux types de maladies sont particulièrement étroitement associées au manque de sommeil : les maladies cardiovasculaires (par exemple, les crises cardiaques) et l'obésité.

Plusieurs études ont montré que Le manque de sommeil est associé à un risque accru de 35 à 45 % de maladies cardiaques mortelles et non mortelles si l'on dort moins de six heures par nuit pendant une période prolongée (par rapport aux sept à huit heures de sommeil habituelles). Dormir suffisamment est particulièrement important au milieu de la vie : les adultes de 45 ans et plus qui dorment moins de six heures par nuit ont un risque 200 % plus élevé de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral au cours de leur vie.

En relation avec prise de poids et obésité Des études montrent des résultats mitigés quant à la probabilité de devenir obèse en raison d'un manque de sommeil; il varie de 15 à 40 % pour les personnes qui dorment cinq heures ou moins (par rapport à celles qui dorment sept heures par nuit). Même si les chiffres varient - un Le lien entre les deux facteurs est indéniable . Chez les enfants, l'expression est encore plus forte que chez les adultes.

Fait sur le sommeil #5

Fait sur le sommeil #5

Après 2 à 4 verres de vin, vous considérez-vous apte à travailler ou à conduire une voiture ? Non? Nous non plus. D'un autre côté, vous conduiriez probablement au travail après une nuit blanche et penseriez que cela ne peut pas être si grave.

La vérité est que la fatigue a un effet comparable à l'alcool. Après 17 heures sans sommeil nous perdons 50% de notre réactivité et notre niveau de concentration est le même qu'après 2 verres de vin. Après encore 7 heures sans sommeil, notre productivité, nos compétences en communication ainsi que la Concentration affectée de la même manière qu'après 4 verres de vin .

La plupart de nos fonctions cérébrales telles que le langage, la mémoire, l'impulsivité ou la prise de décision sont affectées par le manque de sommeil. Mais la concentration en souffre le plus. Et nous ne parlons pas de nuits complètement blanches ; une étude de l'Université de Pennsylvanie a montré que Les participants qui n'ont "que" dormi que 6 heures pendant dix jours ont montré la même baisse de concentration que les personnes qui n'avaient pas dormi pendant 24 heures d'affilée .

Le manque de sommeil au volant d'un véhicule est particulièrement dangereux : une étude de la Fondation AAA à Washington DC montre que ce Le risque d'accident de voiture est multiplié par trois si un conducteur a dormi moins de 5 heures . Le développement est exponentiel ; moins vous dormez, plus le risque d'accident de voiture est grand. Si vous dormez moins de 4 heures, le risque est déjà 11 fois plus élevé.

Trop peu de sommeil n'est pas seulement dangereux au volant ; dans certains cas, la fatigue peut aussi avoir des conséquences désastreuses au travail - littéralement. Par exemple, non seulement dans l'accident du réacteur de Tchernobyl, mais aussi dans l'accident de la navette spatiale Challenger en 1986, la somnolence a été un facteur contributif à la catastrophe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le mystère du sommeil, nous vous recommandons le best-seller international "Why We Sleep" de Matthew Walker.

Retour au blog
  • TROTZ HITZE GUT SCHLAFEN: SO KÜHLST DU IM SOMMER AB

    BIEN DORMIR MALGRE LA CHALEUR : COMMENT SE RAFR...

    Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter les sueurs nocturnes et rester au frais même pendant les nuits d'été tropicales. Et cela commence bien avant que...

    BIEN DORMIR MALGRE LA CHALEUR : COMMENT SE RAFR...

    Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter les sueurs nocturnes et rester au frais même pendant les nuits d'été tropicales. Et cela commence bien avant que...

  • Besserer Schlaf: Expertentipps für ein gesünderes Leben

    Besserer Schlaf: Expertentipps für ein gesünder...

    Wir alle kennen das tolle Gefühl, nach einer erholsamen Nacht aufzuwachen - erfrischt, konzentriert und bereit, den Tag zu meistern. Aber wusstest du, dass die Vorteile eines guten Schlafs weit...

    Besserer Schlaf: Expertentipps für ein gesünder...

    Wir alle kennen das tolle Gefühl, nach einer erholsamen Nacht aufzuwachen - erfrischt, konzentriert und bereit, den Tag zu meistern. Aber wusstest du, dass die Vorteile eines guten Schlafs weit...

  • 24 Schlaftipps für 2024

    24 TIPPS FÜR EINEN BESSEREN SCHLAF IM JAHR 2024

    Mach das Beste aus dem Tag, indem du das Beste aus deinen Nächten machst. Lese dafür ganz einfach unsere 24 Schlaftipps für 2024.  DEINE SCHLAFUMGEBUNG 1. BETTWÄSCHE SPIELT EINE WICHTIGE...

    24 TIPPS FÜR EINEN BESSEREN SCHLAF IM JAHR 2024

    Mach das Beste aus dem Tag, indem du das Beste aus deinen Nächten machst. Lese dafür ganz einfach unsere 24 Schlaftipps für 2024.  DEINE SCHLAFUMGEBUNG 1. BETTWÄSCHE SPIELT EINE WICHTIGE...

1 de 3